La toute petite partie de Canyonlands que nous avions explorée en 2016, nous avait déjà subjuguées . Des paysages immenses parsemés d’innombrables roches qui font dire qu’on est bien dans l’OUEST, l’authentique!

Canyonlands, c’est un peu un parc «  3 en1 »  avec ses 3 parties bien distinctes. Nous avions découvert le secteur d’Island in the Sky lors de notre 1er road trip (ici). Aujourd’hui, c’est la partie The Needles qu’on s’apprête à explorer. Qui sait, peut être qu’un jour on osera s’aventurer dans The Maze, le secteur le plus « wild » du parc.

Les Needles, c’est le nom donné aux formations en grès s’érigeant vers le ciel que le secteur abrite par milliers. D’ailleurs, la rando au programme de cette journée a pour but d’admirer de plus près ces fameux Needles.

Chesler Park Trail : Un peu plus près des Needles

Avant de commencer le récit voici un petit TOPO de la rando :

Départ : parking D’Elephant Hill (ne pas emprunter la piste qui continue, réservée aux pilotes de 4×4 aguerris)

Il existe grosso Modo trois versions possible :

1 / Chesler Park Viewpoint : 9,6 km – 3h30 (difficulté moyenne à difficile en fonction de la chaleur). Permet d’atteindre un point de vue saisissant sur la multitude de Needles à l’horizon.

2/ Viewpoint + Devil’s Kitchen – 14,4 km – 5h ( difficile)

Permet de déambuler au beau milieu des Needles. Le retour s’effectue en partie sur la piste de Elephant Hill.

3/ Viewpoint + Joint Trail – 17,6 km – 6h30 ( très difficile en fonction de la chaleur)

A partir du viewpoint, il s’agit de faire une boucle passant par le très étroit Joint Trail.

Il est un peu plus de 9h30 lorsqu’on s’empare d’une des dernières places disponibles sur le parking d’Elephant Hill. A cet instant, on ne sait pas encore quelle version de la rando nous allons faire. Les courbatures du Grand Canyon n’ont pas encore dit leur dernier mot ! Il faut bien dire que la chaleur grandissante ne plaide pas en notre faveur non plus.

Le sentier débute par une montée dans un dédale de rochers. Le parking d’Elephant Hill ne tarde pas à réapparaître en contrebas.

Le trail est assez marqué et les cairns très présents. Tantôt nous longeons de grandes barres rocheuses arborant des teintes blanches et rouges ;

Sur le Chesler Park Trail dans Canyonlands-The Needles en Utah

Tantôt nous faisons face à de magnifiques panoramas avec des milliers de rochers s’étalant à l’horizon.

L’endroit est superbe mais malheureusement la chaleur empêche d’en profiter à fond. La végétation est trop clairsemée pour nous protéger du soleil de plomb. L’ombre se fait donc bien trop rare sur le sentier !

Les points de vue commencent désormais à laisser entrevoir quelques Needles à l’horizon.

Il n’en faut pas plus pour nous encourager à avancer !

Puis, un passage exigu au milieu de la roche nous amène un peu de fraîcheur bienvenue. Heureusement que les buffets de Las Vegas sont pour plus tard, on a tout juste la place de s’y faufiler !

Nous continuons de progresser et de grimper dans ce bric à brac rocheux.

En point de mire, les aiguilles en forme de gratte ciel se dressent fièrement.

En se rapprochant on se rend mieux compte de leurs hauteurs.

Pas doute le viewpoint n’est plus bien loin !

Sur le Chesler Park Trail dans Canyonlands-The Needles en Utah

Une dernière montée et la récompense apparait ! Le point de vue final se dévoile devant nos yeux :

le Chesler Park Viewpoint :

Des milliards de grains de sables agglomérés ont érigés au fil des millénaires ces majestueuses colonnes de grès. On ne boude pas notre plaisir de les contempler…

La décision de ne pas poursuivre est vite prise. Nous aimerions continuer sur le Joint Trail mais la chaleur combinée avec la fatigue qui perdure depuis le grand Canyon l’emportent. Nous écourtons donc la rando et rebroussons chemin… . On laisse derrière nous les aiguilles s’éloigner…

Sur le Chesler Park Trail dans Canyonlands-The Needles en Utah

Points de vue et courtes marches dans les Needles

De retour au parking, un pique nique à l’ombre nous requinque un peu. Il est environ 14 heures, nous avons donc largement le temps de profiter des points de vues accessibles qu’offre le secteur.

Pothole Point Trail (0,6 miles / 1km):

C’est à Pothole Point que se fait notre premier arrêt de l’après midi.

L’endroit doit son nom à de petites alvéoles creusées dans la roche et remplies de sables ou bien d’eau.

La courte marche permet aussi d’admirer un horizon dégagé sur toutes la région des Needles.

Wooden Shoe Arch Overlook

C’est ensuite au tour de cette arche d’être immortalisée en photos. Comme son nom l’indique, elle nous fait penser à un gigantesque sabot de bois.

Roadside Ruins trail (0,3 miles / 500 mètres)

Ce court sentier mène à un vestige du peuple des Pueblos niché au creux d’un rocher

Roadside Ruins dans Canyonlands-The Needles en Utah

Newspaper Rock Archaeological site

Ce site se situe en réalité à l’extérieur de Canyonlands mais tout proche du secteur des Needles.

Ce « State Historical Monument » rassemble pas moins de 650 Pétroglyphes gravés au fils des siècles par les indiens Pueblos. On passe un peu de temps à essayer de déchiffrer les centaines d’histoires racontées par ces livres à ciel ouverts. Tous ces Pétroglyphes sont encore loin d’avoir révélés tous leurs secrets.

Newspaper Rock dans Canyonlands-The Needles en Utah

Après cette nouvelle journée d’exploration, nous rentrons pour un dîner et un repos bien mérité à notre hôtel de Monticello.

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.