Les belles images de Painted Desert encore en tête, nous continuons la route en Arizona sur la I40.

Alors que l’on s’apprête à faire quelques courses dans un Walmart, une pointe d’excitation commence à naître en pensant au lendemain. Demain sera en effet une journée de la plus grande importance car débuteront nos aventures au Grand Canyon !!! Une longue descente, suivie d’une courte nuit à la belle étoile, puis une remontée encore plus longue nous attendent !!! On essaye de ne rien oublier au supermarché : salades, trails mix et eau.

Aujourd’hui, nous avions prévu de faire le « Red Mountain Trail «  près de Flagstaff mais le temps manque. Un changement de plan à la dernière minute s’impose donc ! Sur la carte, on repère deux National Monument à proximité de Flagstaff : le Sunset Crater et le Wupatki National Monument

On ne sait pasà quoi s’attendre mais les noms nous inspirent, et après tout dans l’Ouest on est rarement déçu !!!

Sunset Crater Volcano National Monument : l’histoire d’un « jeune volcan »

Il y a 900 ans environ, le Sunset Crater Volcano entrait en éruption et chamboulait totalement le paysage et les habitants peuplant la région.

Il est depuis devenu le compagnon paisible des habitants ayant peuplés la région. Ce jeune volcan du Colorado Plateau a pourtant failli être anéanti pour les simples besoins d’un film hollywoodien. Il eut heureusement la vie sauve en 1930, grâce au président de l’époque qui décréta la zone « National Monument ».

N’ayant malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la visite, nous faisons seulement un court trail dans le parc :

Le Lava Flow Trail (1,6 km ; 1 heure)

Ce sentier aménagé permet de faire le tour du Sunset Crater et ainsi l’admirer au plus près.

Les pierres sombres jalonnant le paysage donnent un petit air apocalyptique au lieu. On imagine à quel point les dernières éruptions ont du être intenses.

Ce parc ressemble beaucoup à son grand frère de l’Idaho :Craters Of The moon NP . On avait d’ailleurs beaucoup apprécié ce dernier( http://randotrip.net/craters-of-the-moon-nm-une-belle-surprise-au-coeur-de-lidaho/).

Ici aussi les arbres morts y sont nombreux et apportent une touche de mystère au paysage.

Toutes les pierres volcaniques, même les plus imposantes, se révèlent être d’une légèreté inégalable. On a testé !

Cinder Hills Overlook

Avant de repartir vers le nord en direction du Wutpatki, on s’arrête au Cinder Hills Overlook. Ce point de vue nous offre un panorama plus vaste sur le parc.

WUPATKI NATIONAL MONUMENT

A peine quelques kilomètres au nord et nous franchissons les portes d’un nouveau National Monument.

Nous voilà lancées sur les traces des indiens Pueblo à travers ce parc qui abrite les vestiges d’un village vieux de plus de 12ème siècle.

Wukoki Pueblo

Une route de deux miles nous permet d’atteindre les ruines de cette construction. Un premier contact avec la civilisation indienne des Pueblos.

Un chemin nous mène au plus près de l’édifice couleur sable qui se fond parfaitement avec le paysage.

Une petite grimpette sur le rocher abritant les ruines nous permet d’admirer un joli panorama sur le parc.

Vu que l’on souhaite arriver de bonne heure au lodge du Grand Canyon, on doit se contenter d’une seule autre balade.

Le Wupatki PUEPLO Trail (800 mètres)

Cette promenade permet de faire le tour d’une immense construction de plus de 100 pièces. Près de 100 personnes demeuraient au sein de cet édifice dont la couleur est une fois de plus en totale harmonie avec le paysage.

Un prospectus contenant un tas d’infos nous permet de faire notre propre visite guidée. On en apprend ainsi plus sur la façon dont vivait ce peuple il y a 900 ans.

Non loin de ces vestiges, une sorte de salle des fêtes à ciel ouvert permettant aux Pueblos de se rassembler pour diverses occasions.

Avant de reprendre la route, on jette un dernier regard sur l’horizon et ces beaux paysages désertiques.

En roulant, le Sunset Crater et le Wupatki NM sont déjà loin derrière nous. Seul à présent la descente (et remontée!) dans le Grand Canyon qui nous attend demain occupe toutes nos pensées !

On s’installe au plus vite dans la chambre plutôt rustique du Bright Angel Lodge. Le sommeil est difficile à trouver et le réveil de demain à 5 heures s’annonce déjà difficile !

La suite ici (Grand Canyon NP)

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.