Une Randonnée au cœur des Gorges du Gardon
Le Gardon, c’est cette rivière tempétueuse que les Romains ont voulu franchir en construisant l’illustre Pont du Gard. Ses eaux se sont frayées un passage à travers les falaises calcaires façonnant un canyon long d’une vingtaine de kilomètres : Les Gorges du Gardon.
La balade que nous vous proposons vous permettra de partir à la rencontre de ces belles gorges au cœur d’une nature préservée. Vous déambulerez dans un premier temps sur les collines gardoises, pour finir par rejoindre les rives du Gardon.
Il s’agit d’une rando plutôt printanière ou automnale car le parcourt possède très peu d’endroits à l’ombre. Mieux vaut donc éviter la chaleur estivale souvent étouffante dans cette région.
Malheureusement, un incendie a sévit sur les hauteurs de Collias transformant par endroits la garrigue en un paysage de terre dévastée.
TOPO de la Rando
Distance :Un peu plus de 11km
Durée : 4 heures, pique nique compris
Dénivelé : environ 200 m
Parking / Départ : Parking sur la place du Marché à Collias (30210) Google maps
Balisage : Jaune
Itinéraire :
Récit en Photos de la rando
Le soleil brille lorsque nous arrivons dans le joli village de Collias. Nous arpentons la rue de la Mairie puis la rue de la République en veillant à ne pas perdre de vue le balisage.
→ Au panneau « Le portalet » puis « Le Portail » suivre la direction de Sanilhac et Sagriès.
On manque de rater le balisage jaune, nous indiquant de tourner à droite au niveau de l’orangerie.
Les collines dévastées de Collias
Le sentier finit par s’éloigner du village en grimpant à travers la garrigue. C’est un vrai spectacle de désolation qui nous attend sur les hauteurs de Collias. Ici, les feux ont dévasté une grande partie de la végétation et ce sont des arbres dénudés, parfois calcinés que l’on observe.
Si les incendies n’étaient pas aussi destructeurs, on aurait presque trouvé à ce paysage de terre brûlée une certaine beauté.
On arrive au niveau d’un grand Pin isolé toujours debout mais bien amoché par les flammes .
Nous surplombons le Gardon et bénéficions d’un premier panorama sur les gorges à gauche.
Nous continuons notre balade sur les collines dénudées par les flammes.
Un autre pin a réussi à échapper partiellement au feu et affiche de jolies couleurs automnales.
→ Au panneau « Menude » et « Grande Terre » suivre Sanilhac et Sagriès
→ Au panneau « Condamines », suivre « La Baume ».
Descente vers le Gardon
Nous dominons à nouveau les gorges et commençons à descendre vers la rivière.
La descente à travers les rochers est raide, mais heureusement quelques marches métalliques sont là pour faciliter le passage. Même notre chien arrive à descendre sans encombre ! L’eau bleue-verte du Gardon se rapproche peu à peu.
Nous gagnons enfin la rive qui est idéale pour le pique nique.
Tout près de là, les vestiges de deux vieux moulins à eau se font face. Le toit en voûte du deuxième lui permettait d’être submergé sans dommage en cas de crue du Gardon.
→ Au Panneau « La Baume » Suivre Collias
Nous faisons demi tour tout en continuant à longer la rivière. Nous cheminons un moment au cœur des gorges en crapahutant sur les rochers calcaires.
On est étonné de voir se dresser des troncs d’arbres hors de l’eau.
Nous finissons par rejoindre un sentier tracé dans le sable. Ici encore malheureusement, les flammes ont a nouveau sévi.
Retour au village de Collias
→ Aux panneaux suivre Collias
Le chemin nous mène tout droit au pont situé dans le Village. Nous empruntons un escalier nous permettant de rejoindre le parking de départ.
Cette balade automnale suivant en partie la rivière nous a enchantée, malgré les stigmates laissé par les récents incendies.