Autour de Saint Rémy De Provence
C’est une escapade autour de Saint Rémy de Provence que nous vous proposons à travers cette balade. Vos pas arpenteront vallons et blanches collines des Alpilles afin de vous mener à l’illustre Rocher des deux trous. Cette grande barre rocheuse et ses deux « fenêtres » s’ouvrant sur l’horizon furent remarquées par Van Gogh qui s’attela à les immortaliser dans l’une de ses peintures.
Un superbe point de vue sur le Lac du Peiroou s’offrira également à vous lors votre promenade. Quelques passages délicats se trouveront sur votre route, mais vous les surmonterez aisément en étant bien chaussé !
Le départ de cette randonnée se fera depuis le site des Antiques et à proximité du site du Glanum. Le lieu abritait un ancien village gaulois devenu par la suite une cité romaine prospère. Nous vous conseillons grandement de prévoir une halte sur ce site empreint d’histoire.
Petit Topo :
Distance : 8 km
Durée : environ 3 h
Dénivelé : environ 300 mètres
Parking : Au parking des Antiques
Récit de la rando en Photos
Le belvédère sur le lac de Peiroou
C’est par la partie la moins agréable de la randonnée que nous attaquons la balade. Nous empruntons en effet la route sur quelques centaines de mètres pour sortir du village et bifurquer sur un sentier à droite.
Nous allons prendre ce chemin en aller/retour pour profiter d’un joli panorama sur le lac de Peiroou.
Le chemin s’élève à travers la garrigue.
Après une courte montée, on atteint le superbe belvédère sur le Lac.
Nous sommes au sommet des falaises surplombant ce beau lac artificiel. Notre chien semble aussi penser que cette vue mérite le détour !
Après une petite pause pour profiter du panorama, nous rebroussons chemin pour retrouver la D 5.
Autour du Mont Gaussier
Là encore, nous suivons la route sur une centaine de mètres pour trouver le chemin du Mont Gaussier sur notre gauche. Ce sommet des Alpilles est très prisé des adeptes d’escalade. Le petit sentier escarpé permet de nous hisser à flanc de falaise.
Il nous offre une belle vue sur le village de Saint Rémy et les roches blanches l’entourant.
En levant les yeux, on s’aperçoit qu’un habitant des lieux nous scrute du regard.
Au bout de la montée, on aperçoit un tunnel creusé dans la roche. Ce dernier nous permet de déboucher de l’autre côté de la falaise. Le chien est le premier à s’y aventurer !
De l’autre côté, c’est à nouveau un paysage typique des Alpilles qui nous attend.
L’illustre Rocher des Deux Trous
On entame alors la descente, toujours sous le regard du bouc curieux continuant de nous épier du haut de son rocher.
Une échelle et des câbles sont présents pour nous aider dans cette descente assez raide. En chemin nous tombons sur cette superbe arche naturelle.
Nous finissons par rejoindre un plus large chemin…
…avant d’emprunter un autre sentier menant tout droit au rocher des deux Trous.
Enfin, nous atteignons ce fameux rocher orné de ces deux fenêtres s’ouvrant sur d’autres horizons provençaux.
Retour à Saint Rémy
Nous trouvons le coin parfait pour le pique nique et on s’y installe un moment.
Le retour au village de Saint Rémy se fait par d’agréables sentiers mais présentant moins d’intérêts que précédemment.
A l’entrée du village, nous coupons à travers les anciennes carrières de Saint Paul. On y trouve un imposant cabestan destiné à l’époque à extirper de gros blocs de pierre de la carrière grâce à la force des chevaux.
Avant de retrouver la voiture nous prenons le temps d’admirer le site des Antiques. Cet endroit abrite un arc de Triomphe symbolisant autrefois l’entrée dans la ville et le Mausolée, un des monuments funéraires le mieux conservé du monde romain.