On ne s’attarde pas beaucoup car plus de 600 km et 7 h de route nous attendent. On file donc au sud de SF direction Monterey et Big Sur. Nous choisissons de ne pas nous arrêter à Monterey (trop de monde, trop de route), mais plus bas en bord de plage.

Point Lobos State Park
On continue notre route puis nous entrons dans la réserve naturelle de Point Lobos.
Une chance aujourd’hui l’accès aux state parks en Californie est totalement gratuit! Nous nous garons sur le parking de Sea Lion Point afin de débuter notre premier trail américain: le Cypress Grove trail. Cette courte balade de même pas une heure nous permet de longer les falaises sculptées par un Pacifique souvent houleux. Comme son nom l’indique l’endroit est peuplé de Cyprès.
C’est juste sublime, même si les rayons du soleil sont totalement absents. On enchaine par le sea lion Point trail, malheureusement les otaries ne sont pas de sortie !
Certains arbres sans plus aucune végétation donne au lieu un aspect fantasmagorique.
Les McWay Falls
On reprend notre Jeep et on continue vers le sud, direction le Julia Pfeiffer Burns State Park. Après une courte marche le spectacle des Mcway falls se dresse devant nos yeux.
Cette cascade se jetant dans le Pacifique nous offre un cadre fabuleux. Je crois qu’on aurait pu rester là des heures à l’admirer mais il nous reste encore pas mal de route. On ne s’y attarde donc pas trop.
On était contente d’avoir pu y accéder car beaucoup de State Parks étaient fermés en Californie à cause des incendies qui ont ravagés le secteur.
Derniers miles le long du Pacifique
Nous nous arrêtons de nouveau un peu plus loin en bord de route pour admirer le Big Creek Bridge
On réserve notre dernier arrêt pour une plage où l’on peut observer des lions de mer. Ils sont en effet bien présents, ainsi que leur odeur d’ailleurs. C’est magique de les observer se pavaner sur la plage en étant aussi proche d’eux. Ils sont assez discrets et ne vocalisent pas beaucoup (contrairement à certaines vidéos qu’on a pu voir), sans doute trop occupés à faire leur sieste!
Là encore, on ne tarde pas car il nous reste encore un bon bout de chemin à faire jusqu’à Visalia, notre ville étape du soir.
Cette journée restera un très bon souvenir. Le pacifique, ses eaux tumultueuses, sa côte sauvage, m’ont comme prévu totalement enchantée. Le seul petit bémol est qu’il faisait assez gris et on aurait aimé voir les rayons de soleil illuminer ces paysages.
Voici une vidéo de notre journée sur la Highway 1:
La suite ici (Sequoia National Park).