«

»

Yosemite: notre dernier parc national du road trip

C’est 2 jours de visites que nous avons prévu au Parc de Yosemite avec au programme: randos, cascades, scenic et points de vue. Bon tout ça c’était sur le papier, car ces deux jours ne se sont pas vraiment déroulés comme on l’aurait voulu. On a découvert un parc de toute beauté qui mérite amplement le détour, mais le monde et les satanés incendies nous auront empêché d’en profiter pleinement. Tant pis, on y retournera sans doute un jour !

 

Une première déconvenue

 

 

On est contente de partir à la rencontre du majestueux Yosemite National Park, mais voilà, c’est aussi notre dernier parc national de ce road-trip. C’est donc le cœur un peu serré qu’on part de Mammoth Lake. Et encore ça c’était avant de connaître toutes les déconvenues qui nous attendent dans ce parc !

 


 

Il est déjà un peu tard quand on franchi les portes de Yosemite par la Tioga Road. De nombreux visiteurs sont déjà là. On tente de trouver une place sur le parking afin de faire le Lembert Dome Trail qui offre de jolies vues sur le parc. Après avoir tourné plusieurs minutes, on essaye un autre parking, mais rien à faire. Plus aucune place n’est disponible. Après avoir perdu pas mal de temps, c’est avec regrets qu’ on doit se résoudre à laisser tomber le trail.

 

 

Le bleu intense du Tenaya Lake

 

 

C’ est donc un peu déçu qu’on se dirige vers le Tenaya Lake. La vue de ce lac de montagne à l’eau translucide et d’un bleu intense nous réconforte. C’est vraiment beau.

 

 

 

 

La jolie plage de sable fin aurait été idéale pour un pique-nique.

 

 

Le Tenaya Lake à Yosemite en Californie

 

 

Il est cependant assez tôt et on décide de reprendre la route .

 

 

Le Olmsted Point : un magnifique point de vue avec en toile de fond le Half Dome

 

 

On reprend la Tioga Road pour s’arrêter un peu plus loin sur un parking. Après une courte marche, on rejoint le panorama de Olmsted Point.

 

 

Point de vue depuis Olmsted Point à Yosemite en Californie

 

 

On aperçoit le Tenaya Lake que l’on vient de quitter.

 

 

Point de vue depuis Olmsted Point à Yosemite en Californie

 

 

On pensait que Yosemite avait quelques airs de ressemblance avec nos Alpes ( qui sont aussi très belles), mais le paysage y est vraiment différent.

Les dômes de granits sont d’un blanc étincelant, et contrastent avec la verdure apportée par les nombreuses forêt de conifères.

 

 

Point de vue depuis Olmsted Point à Yosemite en Californie

 

 

Même les animaux semblent admirer le paysage.

 

 

Un chipmunk à Olmsted Point à Yosemite

 

 

Tout au loin c’est l’emblème du parc qu’on aperçoit : le Half dome.

 

 

Point de vue depuis Olmsted Point à Yosemite en Californie

 

 

Il mérite bien un petit zoom !

 

 

Point de vue depuis Olmsted Point à Yosemite en Californie

 

 

On ne peut s’empêcher de prendre la pose devant ce si beau panorama.

 

 

 

 

Glacier Point : face à face avec le Half Dome

 

 

Après avoir pique niqué un peu plus loin près de la rivière, on continue de rouler direction Glacier Point. En chemin, on emprunte le petit trail qui mène à Bridalveil Fall. A cette période de l’année, ce n’est qu’un mince filet d’eau ruisselant sur la falaise.

 

 

Bridalveil Fall à Yosemite en Californie

 

 

Après avoir repris la voiture, on passe dans un long tunnel. On bifurque plus loin sur une route menant au célèbre point de vue de Glacier Point. Ce dernier se trouve en hauteur tout au bout de la route. Mais avant, on s’arrête un peu plus bas au Washburn Point.

 

 

 

 

Après ce petit arrêt, on arrive enfin à Glacier Point. On est conquise par le panorama qui permet de surplomber toute la magnifique vallée de Yosemite.

Le célèbre Half Dome se dresse fièrement droit devant nous.

 

 

 

 

Le temps devient de plus en plus menaçant ce qui donne aux photos un léger côté apocalyptique. On a presque l’impression qu’une grosse tempête se prépare au loin.

 

 

 

 

Quelques rayons de soleil viennent tout de même illuminer par petites touches le paysage.

 

 

Panorama sur la vallée depuis Glacier Point à Yosemite

 

 

Tunnel view

 

 

On rebrousse chemin et avant de rejoindre notre hôtel à Mariposa, on s’arrête à Tunnel view. Il s’agit du point de vue situé juste après (ou avant selon le sens) le long tunnel. On réussit par miracle à trouver une place sur le parking pourtant assez grand. Là encore le charme opère, le paysage est superbe. On ne perd pas de vue le Half Dome qui pointe le bout de son nez à l’horizon.

 

 

 

 

On se dirige vers Mariposa déçues de ne pas avoir pu faire la rando prévue, mais tout de même conquises par les points de vue.

 

 

Notre 2ème jour à Yosemite : entre incendies et déception

 

 

On se réveille pleine d’espoir de pouvoir faire le Mist Trail. Le débit des cascades n’est pas au top en cette saison, mais on attendait de pouvoir faire cette dernière rando avec impatience. A l’entrée du parc, une légère odeur de fumée est perceptible. Plus on se rapproche du parking et plus l’odeur se fait présente. On commence même à apercevoir de la fumée. On ne tarde pas à comprendre que Yosemite est en proie aux incendies, et que surtout le Mist Trail ça ne sera pas pour aujourd’hui. Il y a autant, voir plus de monde qu’hier et du coup on reste coincées dans les bouchons. Je ne vous dis pas la déception ! On passe près du feu et regardons les pompiers à l’oeuvre.

 

 

 

 

Un grand corbeau noir sur son rocher est lui aussi témoin de ce triste spectacle.

 

 

Un corbeau à Yosemite

 

 

C’est triste de voir de tels feux dans un endroit aussi beau, et aussi triste de se dire qu’on aura pas pu faire de rando dans le parc.

On décide de monter en altitude pour échapper à la fumée qui envahit la vallée. On grimpe donc jusqu’à Glacier Point, qui nous avait beaucoup plût la veille. Le temps est radieux, contrairement à hier. Seul quelques nuages viennent habiller le ciel.

 

 

 

 

On quitte Yosemite très déçues de ne pas avoir fait tout ce qui était prévu dans le roadbook et surtout déçu que le voyage touche bientôt à sa fin. On a pas vu passer ces trois dernières semaines…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>