Départ du Madison Hotel à West Yellowstone

Pour notre nuit à West Yellowstone c’est à « l’Historic Madison Hotel » (http://www.madisonhotelmotel.com/) que nous avons posé nos valises. La réception de l’hôtel avec ses animaux empaillés (vrai ou faux?) trônant sur le mur, façon chalet de trappeur canadien, se fond parfaitement avec l’ambiance sauvage du Yellowstone.

Au départ, c’est le côté économique que l’on avait privilégié en optant pour une chambre avec salle de bain commune dans le même bâtiment que la réception. Je ne sais pas trop si ce sont les sanitaires situés à l’autre bout d’un couloir exigu, les autres clients très bruyants ou bien la chambre avec un côté « rustique » un peu trop marqué à mon goût, mais je ne m’y sens pas du tout à l’aise. Magali (dont l’anglais est bien meilleur que le mien) fait preuve de compassion et parlemente donc avec la réceptionniste pour changer la chambre.

Notre hôte accepte très gentiment, moyennant le supplément bien sur!!. Nous tombons donc dans les bras de Morphée dans une chambre tout confort, typique cette fois du bon vieux motel américain.

Après cette bonne nuit de sommeil au calme, on engloutit notre petit dej composé de muffins du Walmart et de boissons offertes par l’hôtel. On s’empresse de monter à bord de notre Jeepy (ndr :le petit surnom de notre voiture) pour retrouver au plus vite les mystérieux phénomènes que le super volcan de Yellowstone a encore à nous dévoiler.

Depuis notre aperçu prometteur d’hier, notre désir d’explorer Yellowstone n ‘a pas cessé de grimper.

C’est tout le secteur de Old Faithful et ses geysers que l’on s’apprête à explorer aujourd’hui, en finissant en beauté par le Grand Prismatic.

 

Rendez-vous pris avec le vieux fidèle (Old Faithful)

Une fois arrivées à destination et après avoir fait notre tour habituel du Visitor Center, nous rejoignons l’illustre Geyser Old Faithful. On jette un coup d’oeil aux horaires des éruptions prévues sur la pancarte. Le « vieux fidèle » devrait se réveiller dans un peu moins d’une heure. Nous décidons donc d’attendre afin de s’assurer une place de choix pour le spectacle. On espère qu’il ne fera pas mentir sa réputation en nous faisons des d’infidélités;) ! Ce ne sera pas le cas, car Le vénérable Old Faithful est bien au rdv et se laisse admirer dans toute sa splendeur. C’est le premier geyser que nous avons la chance d’observer et le spectacle est à la hauteur !

 

 

Balade autour des Geysers à Upper Geyser Basin

A force de rester immobile, l’air frisquet commence à se faire sentir. A la fin de l’éruption, nous ne tardons donc pas à nous relever en route pour la balade au milieu des geysers à Upper Geyser basin.

Visiblement pour pas mal d’entre eux, ce n’est pas encore l’heure du réveil !

 

 

Néanmoins, quelque uns semblent s’éveiller un peu car ça bouillonne par ci et ça fume par là.

 

 

On se demande si une créature surnaturelle ne va pas sortir des immenses cônes de Giant Geyser et Castle Geyser.

 

 

Les sortes de grottes formées par Grotto Geyser se révèlent aussi assez étranges…

 

Grotto Geyser à Yellowstone dans le Wyoming

 

La rivière, impassible, suit paisiblement son cours face à l’agitation qui règne autour.

 

La Yellowstone River à Yellowstone dans le Wyoming

 

Nous continuons notre chemin sur les pontons de bois nous permettant d’admirer aisément les magnifiques dégradés de couleurs peints par la Nature.

 

 

C’est aussi à un véritable défilé de pools auquel nous assistons, avec des couleurs plus ou moins prononcées.

 

 

Tardy Geyser et Belgian Pool sont particulièrement remarquables.

 

 

En chemin, on passe tout près d’un bison en train de paître paisiblement dans la prairie.

 

Un bison de Yellowstone

 

Nous passons voir la fameuse Morning Glory Pool qui finit de nous captiver à travers ses couleurs vives incroyables.

 

Morning Glory Pool à Yellowstone dans le Wyoming

 

 

Une belle surprise le long de la Firehole Lake Drive : Great Fountain Geyser

De nouveau en voiture, nous décidons d’emprunter la Firehole Lake Drive que nous avons repérée sur la carte du parc. Au départ, cette one way de 3 miles devait seulement nous permettre d’être un peu plus à l’écart du monde. La route est en effet peu fréquentée , jusqu’à ce que l’on aperçoive plusieurs voitures garées sur le bas côté.

On a vite compris qu’ici cela signifie soit Wildlife en vue, ou bien Geyser en éruption ! Ce sera la deuxième option. Great Foutain Geyser, le seul geyser prédictible de la zone (en éruption toutes les 9 à 15h), s’apprête à jaillir. Un ranger est même présent pour l’occasion. Finalement, ce petit détour nous aura porté chance ! Nous sommes émerveillées par ce geyser jaillissant de façon encore plus spectaculaire qu’Old Faithful et profitons du spectacle jusqu’à la fin.

 

 

 

Biscuit Basin et Black Sand Basin

Nous retournons dans la zone d’Upper Geyser Basin pour deux courtes balades d’environs 30 minutes chacune. La première est celle de Biscuit Basin.

Ici, les couleurs sont très contrastées. Le bleu azur des piscines tranche en effet avec leurs contours nuancés de jaune, orange et marron.

 

 

La Sapphire Pool, qui porte bien son nom, a une profondeur impressionnante.

 

 

En cet fin d’après-midi, certain bassins commencent à s’agiter.

 

La partie Biscuit Basin de Yellowstone dans le Wyoming

 

C’est également le cas d’Avoca Spring aux formes biscornues, qui fume et bouillonne pas mal.

 

Avoca Spring à Yellowstone dans le Wyoming

 

Les bois ont été comme pétrifiés par la source s’échappant des bassins, ce qui donne un aspect de terre dévastée.

 

La partie Biscuit Basin de Yellowstone dans le Wyoming

 

Après un court trajet en voiture, nous attaquons la promenade de Black Sand Basin.

Là encore, les eaux fumantes viennent se déverser dans la rivière bordant le site.

 

La partie Black Sand Basin de Yellowstone dans le Wyoming

 

Nous passons devant une piscine tellement vaste, qu’il s’agit en réalité d’un véritable lac : le Sunset Lake.

 

 

Malheureusement, le jour commence à tomber et certaines piscines sont totalement dans l’ombre comme Emerald Pool.

 

 

Grand Prismatic en habit de soirée

Nous repartons pour la dernière visite du jour en direction de Midway Geyser Basin afin de contempler l’éclatant Grand Prismatic Spring.

Sur la route, on tente de trouver le parking du trail Grand Prismatic Overlook récemment ouvert et permettant d’admirer la « pool » d’en haut. On suit bêtement les panneaux indiquant Grand Prismatic, et réussissons seulement à atterrir au départ du trail « d’en bas ». Impossible de trouver le trail « d’en haut » ! Il faut dire que notre sens de l’orientation est très limité et que nous ne sommes pas très douées lorsqu’il s’agit de trouver le bon chemin.

On doit donc se résoudre à admirer Grand Prismatic en bas à Midway Geyser Basin. C’est en se pressant qu’on enjambe le pont menant au trail car le soleil ne va pas tarder à se coucher.

 

 

Comme on s’y attendait, les fumées masquent presque totalement la magnifique pool. On peine à apercevoir quelque chose.

 

Grand Prismatic à Yellowstone dans le Wyoming

 

On tente encore une fois de regarder autour de nous pour trouver ce fichu sentier, et je finis par apercevoir une file de personnes montant sur un chemin au loin. Ni une ni deux, on décide de rejoindre ce sentier à toute hâte. On accélère le pas malgré la montée en priant que le soleil ne se soit pas couché une fois en haut. Ouf, juste à temps ! Le Grand Prismatic est encore éclairé par quelques rayons du soleil !

 

Grand Prismatic à Yellowstone dans le Wyoming

 

 

Les couleurs sont peut être moins éclatantes qu’en fin de journée, mais les tons pastels du soir lui vont aussi comme un gant !

 

Grand Prismatic à Yellowstone dans le Wyoming

 

 

Le soleil peut maintenant se coucher tranquillement, et nous pouvons entamer la descente sans trop se presser. On retrouve notre Jeepy pour rentrer sur West Yellowstone. Durant le trajet, on guette si des animaux sont présents. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. Espérons que nous serons plus chanceuse demain de ce côté là !

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Fermer le menu