Nous voilà reparties pour notre deuxième journée d’exploration du gigantesque Yellowstone.

Au programme aujourd’hui : les tons pastels de Norris Geyser Basin, les terrasses de Mammoth Hot Spring ainsi qu’une petite excursion dans la Lamar Valley en soirée. Tout ça avant de rejoindre notre hôtel à Cody pour la nuit.

 

Petit crochet à Artist Paint Pot

Il faut un peu moins d’une heure depuis West Yellowstone pour rejoindre le secteur de Norris Geyser Basin. Avant cela, nous décidons cependant de faire un petit crochet par Artist Paint Pot. Cette courte balade de 1 mile (1,6 km) devrait nous mettre en jambes pour la journée.

Nous débutons cette promenade encerclées par de grosses nuées de vapeur. La région abrite des geysers très chauds en température, ce qui contraste avec la fraîcheur qui règne en cette matinée. Cela crée de grandes quantité de vapeur, et ça fume donc de partout !

 

 

Sur le chemin, nous bénéficions d’une vue imprenable sur la zone que nous nous apprêtons à explorer.

 

Secteur Artist Paint Pots à Yellowstone dans le Wyoming

 

Nous arrivons tout près de bains de boue bouillonnants dont les bulles éclatent bruyamment.

 

 

Le piscines se sont formées ici dans des sortes de cratères bordés d’une jolie couleur rosée.

 

 

Les douces couleurs de Norris Geyser basin

Une poignée de minutes nous suffit pour rejoindre le parking de Norris Geyser Basin.

Ce secteur offre une des plus grandes concentrations de geysers et autres phénomènes géothermiques du Yellowstone. Ça promet !

Afin d’explorer toutes les merveilles de la zone, Norris a été divisé en deux grands bassins : Le Back Basin via un trail de près de 3km (1,75 miles) et Porcelain Basin via un trail de près de 2 km (1,1 miles).

 

Back Basin

C’est le plus « long » des deux  que nous attaquons pour commencer la visite : le Back Basin.

C’est la piscine d’Emerald Spring que nous apercevons en premier. Malheureusement cette dernière ne nous dévoile pas sa jolie couleur émeraude car masquée par les vapeurs.

 

Emerald Spring à Yellowstone dans le Wyoming

 

Puis le trail permet de rejoindre le Steamboat Geyser réputé pour être un des plus grands geysers actifs au monde. Il est cependant totalement imprévisible et sa dernière éruption date de septembre 2014. Il faut donc être un sacré veinard pour assister à son éruption !

 

 

Nous descendons ensuite vers Cistern Spring, une piscine entourée de conifères délestés de leurs épines. Une fois encore, la vapeur ne permet pas d’admirer à sa juste valeur les couleurs de la piscine.

 

Cistern Spring dans Back Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Echinus Geyser, quand à lui, est connu pour être le plus grand geyser acide du monde.

 

Echinus Geyser dans Back Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Mystic Spring semble bien endormie.

 

Mystic Spring dans Back Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Bien au contraire, le Vixen Geyser est en train de s’agiter. Ce geyser est peut être petit mais il nous fait grande impression !

 

 

Méfiez vous de l’eau qui dort, ces bassins d’apparence tranquille pourraient se réveiller à tout moment .

 

Secteur Back Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Toute cette zone de geysers est entourée par les immenses forêts du parc. C’est étonnant de retrouver tous ces phénomènes au cœur d’une forêt qui semble si ordinaire.

 

 

Nous terminons notre visite par une triste histoire : celle de Minute Geyser Basin. Il y a quelques années encore ce geyser jaillissait toutes les 60 secondes (d’où son nom). Malheureusement, des visiteurs indélicats ont jeté des pierres qui ont réduit fortement son alimentation en eau avec pour conséquence des éruptions bien moins fréquentes et intenses.

 

Minute Geyser Basin dans Back Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Porcelain Basin

Nous nous dirigeons en direction de l’autre partie de Back Basin : Porcelain Basin. Avant le voyage, ce lieu avait déjà réussi à nous émerveiller rien qu’en photos. On attendait donc sa visite avec grande impatience.

Dés le début du sentier, on commence à entrevoir les douces couleurs qui parsèment Porcelain Basin.

 

Secteur Porcelain Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

La nature a en effet semée par petites touches des couleurs pastels, un rose poudrée par ci, un vert d’eau par là…Son œuvre d’art est sublime, on est conquises.

 

 

Le Crackling Lake, à la couleur émeraude, est quand à lui encerclé de couleurs plus vives.

 

 

A cet endroit, la touche de vert pale est due à l’incroyable exploit de micro algues parvenant à proliférer dans ces eaux extrêmement acides.

 

Secteur Porcelain Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Le Porcelain Basin comprend aussi son lot de geysers. Le Black Growler Steam Vent (ça fait long comme nom!), se fait remarquer par son épais nuage de vapeur. Le peu d’eau qu’il contient est en effet extrêmement chaude (plus de 100°).

A l’arrière, le Ledge Geyser semble s’agiter.

 

Le Ledge Geyser à l'arrière et le Black Groler Steam Vent à l'avant dans Porcelain Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

La balade se poursuit et nous mène à des piscines d’un beau bleu laiteux.

 

 

La visite de Porcelain Basin se termine majestueusement avec des bassins dont les couleurs sont sublimées par une touche de nacre. Une nouvelle fois, le paysage est incroyable. Que dire de plus, les photos parlent d’elles même !

 

Secteur Porcelain Basin (Norris Geyser Basin) à Yellowstone dans le Wyoming

 

Porcelain basin nous a définitivement subjuguées.

 

 

Pause Pique Nique à Gardiner avec les antilopes

Pour nous remettre de nos émotions, un bon pique-nique s’impose ! Les coins pique-nique étant pris d’assaut entre Norris et Mammoth ( notre prochaine visite), on poursuit la route jusqu’à Gardiner. Cela nous permet au passage d’immortaliser la Roosevelt Arch.

 

La Roosevelt Arch à Yellowstone dans le Montana

 

Tout près, se trouve un abri avec tables de pique-nique et l’endroit est désert. Enfin presque, car non loin de là, un troupeau d’antilopes (pronghorns) broutent tranquillement.

 

 

Tu peux arrêter de te cacher, on t’a trouvé !

 

Des pronghorns près de la Roosevelt Arch à Yellowstone dans le Montana

 

Après cette pause bien méritée, il est temps de reprendre la visite du Yellowstone à Mammoth Hot Springs.

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Fermer le menu