Vénéjan est un joli village Rhodanien abritant de nombreux édifices remarquables et anciens.
Ainsi son moulin à vent , la chapelle St Jean Baptiste, le château de Jonquier ainsi que celui de Gicon, jalonneront votre parcours lors de cette randonnée.
A travers votre promenade, vous pourrez tantôt flâner dans les ruelles pavées de l’ancien village, vous balader à travers buis et chênes, admirer les collines où trônent les deux remarquables châteaux et parcourir les vignobles de Chusclan.
TOPO DE LA RANDO
Distance : 13 km
Durée : environ 4 heures
Dénivelé : 200 m
Départ : Parking de la Mairie Ou Place de l’Horloge.
Balisage : Jaune et Rouge, Jaune
Récit en photos de la rando
Il n’y a plus de place vers la mairie lorsque nous arrivons à Vénéjan. C’est donc un peu plus loin, place de l’Horloge, que nous nous garons. Le lieu porte bien son nom ! En effet, le petit escalier que nous empruntons mène à une tour d’horloge au crépi rose, vieille de 175 ans. Un panneau nous apprend qu’elle a abrité la première mairie de Vénéjan.
On arrive rapidement aux ruelles pavées de l’ancien village ornées de jolis jardins. L’endroit a peu à peu été déserté comme le montrent plusieurs vestiges d’anciennes habitations.
La chapelle Saint Jean Baptiste se profile enfin à l’horizon.
Quelques marches d’escaliers (bien raides) nous permettent de l’atteindre.
Là encore un panneau nous apprend que c’est au XII ème siècle que fut construite cette chapelle Romane. Le lieu nous permet à présent de surplomber entièrement le village. Nous déambulons un instant autour de la chapelle.
Sur l’arrière, les illustres seigneurs qui ont régnés tour à tour sur Vénéjan reposent en ce lieu.
On peine à déchiffrer les inscription tombales.
Un peu plus loin, nous rencontrons sur notre route le moulin de Vénéjan. C’est un des seuls moulins provençaux encore en état de fonctionnement de nos jours.
Nous poursuivons notre chemin sur une route se transformant en piste de terre. Le sentier sillonne à travers vignes(GR42).
Après un virage, on découvre la silhouette du Chateau de Jonquier se détachant d ‘une colline
.
Le sentier alterne entre routes goudronnées et pistes longeant le vignoble de Chusclan. Cette partie nous semblent assez longue et monotone.
On arrive à la ferme du Gicon, un abri avec coin pique nique aménagé. C’est le lieu idéal pour notre pause déjeuner.
Le ventre bien rempli, on reprend le sentier. Le Chateau de Gicon trônant au sommet d’une colline verdoyante, nous accompagne un moment.
Il est possible d’en visiter les ruines en faisant un petit détour. L’envie d’y jeter un coup d’oeil ne manque pas, mais c’est l’hiver et la nuit tombe vite.
On poursuit donc notre route sur une sente abritée par les chênes verts et les buis. Celle ci nous mène à l’entrée du village de Vénéjan où nous retrouvons la chapelle et le vieux village.
Cette balade nous a surtout plu pour les édifices historiques jalonnant le parcours.