Nous voilà parties pour notre dernière journée dans l’Utah ! En effet, dès demain nous rejoindrons le Nevada pour une journée à se la couler douce à Las Vegas !

On compte donc bien profiter au maximum du petit parc d’état au programme aujourd’hui : Snow Canyon State Park.

Ce petit oublié fait face à la concurrence rude de la flamboyante célébrité du coin (Zion National Park), ainsi que de l’empressement des touristes à rejoindre la Sin City (Las Vegas) située à une centaine de miles environ.

Pourtant Snow Canyon ne manque pas d’attraits ! Le parc arbore un contraste inédit entre couleurs rougeoyantes des roches locales et noirceur des cailloux volcaniques témoins des coulées de lave qui sévirent jadis.

De plus, une douzaine de sentiers de rando accessible à tous fait le bonheur des marcheurs et des familles.

Une chaleur intense en été

Nous arrivons au alentour de 10 heures du matin et pourtant la chaleur se fait déjà bien ressentir !

Une bonne dose de crème solaire ainsi que des casquettes bien vissées sur la tête, et nous voilà d’attaque pour affronter le soleil brillant déjà bien haut dans un ciel absent de tout nuage.

La première marche de ce matin nous permet de partir à la rencontre de l’unique petit slot Canyon du parc : le Jenny’s Canyon

Jenny’s Canyon (0,8 km / 30 mins)

⚠ fermeture du 15 mars au 1 juin

Cette balade suit d’abord un court sentier dans le sable. À ma plus grande joie, le chemin est couvert de nombreuses processions de chenilles. J’avoue que je suis une phobique de ces petites bestioles bien moches et à la simple vue de ces dernières je deviens totalement hystérique. ( cf Olympic http://randotrip.net/dans-lantre-de-la-hoh-rain-forest-a-olympic-national-park/ )

Heureusement, on ne tarde pas à rejoindre la paroi rocheuse joliment sculptée et criblée de petits trous.

L’entrée dans le Jenny’s Canyon est toute proche.

L'entrée du Jenny's Canyon à Snow Canyon State Park dans l'Utah

Il s’agit d’un petit slot Canyon mais cela n’enlève rien à son intérêt. L’étroitesse et la finesse de ces parois sont particulièrement belles.

Après cette courte marche, on poursuit un peu plus loin l’exploration de Snow Canyon avec le Hidden Pinyon Trail.

Hidden Pinyon trail (2,4 km/ 1 heure)

Dans un premier temps, le chemin escarpé nous plonge au coeur des roches du Snow Canyon.

Puis la vue se dégage et le sentier se poursuit au milieu de petits arbustes assez robustes pour survivre dans ce milieu désertique.

Les collines du parc affichent une palette de couleurs contrastée. Les roches ocres typiques de la région, se parent ici de petites touches de blanc ou bien de noir vestiges de l’histoire volcanique du site.

Sur le Hidden Pinyon Trail à Snow Canyon State Park dans l'Utah

Malgré la chaleur et l’absence d’ombre, cette petite rando est plutôt agréable car le dénivelé y est quasi nul sur le chemin de sable.

Cette petite coulée de lave nous donne un avant goût du trail suivant (lava flow ).

Un avant gout du Lava Flow Trail sur le Hidden Pinyon Trail à Snow Canyon State Park dans l'Utah

En fin de balade, la vue dégagée sur les collines du Snow Canyon est particulièrement belle.

Il nous reste un peu de temps avant la pause de midi, on enchaîne donc avec la plus « longue » de ces courtes rando : le Lava Flow Trail .

Lava Flow Trail et overlook ( 4 km/ environs 1h15/ aller-retour)

Le sentier nous amène ici à travers des champs de lave témoignant à quel point, jadis, les éruptions volcaniques ont pu être chaotiques dans le coin.

Ces éruptions passées ont façonné de véritables galeries de lave (Lava Tubes), qu’il est possible d’explorer munis d’une lampe. On doit avouer qu’on est peu téméraires et que l’idée de s’y aventurer ne nous dit guère !

En milieu de parcours, nous grimpons sur cette colline sculptée de brainrocks pour atteindre le West Canyon Overlook.

Le West Canyon Overlook sur le Lava Flow Trail à Snow Canyon State Park dans l'Utah

Un panorama imprenable sur le canyon et les monts du parc nous attend !

Ces collines aux douces couleurs claires contrastent avec la noirceur des pierres volcaniques.

Les collines de Snow Canyon depuis le Lava Flow Trail

Cet assemblage de roches volcaniques nous fait penser à une créature de film fantastique.

Des roches volcaniques sur le Lava Flow Trail à Snow Canyon dans l'Utah

Une petite pause bien méritée

La chaleur se fait de plus en plus étouffante et nous rebroussons vite chemin pour retrouver un peu de frais dans la voiture.

Après une pause déjeuner bien méritée, poursuivre l’exploration sous un soleil de plomb ne nous enchante pas .

On décide donc d’aller boire un café frappé bien frais à St Georges (à 20 min), et d’en profiter pour faire le check in de l’hôtel.

C’est seulement en début de soirée que nous retrouvons le Snow Canyon SP. Cette fois la température de l’air est agréable, rien à voir avec la fournaise du début d’après midi.

C’est donc fraîches et pimpantes qu’on attaque cette balade : celle du White Rock Amphitheater

White Rock Amphitheater (1,6 km)

Nous sommes en fin de journée, c’est donc la version la plus courte de ce trail qu’on choisit de faire.

Le sentier dans le sable fait rapidement place à un chemin sur la roche de grès blanc.

Les rochers affichent tous ici des nuances très claires allant du blanc au rose pâle.

Très vite, on atteint le but de la rando : le White Amphitheater.

Cette amphithéâtre naturel fait de roches blanche est assez impressionnant.

D’autant plus qu’il n’y a personne à part nous !

On se promène à volonté sur le flanc de ces roches dont le temps et l’érosion y ont sculptées vagues, brainrocks et autres formes originales.

Le White Rock Amphitheater à Snow Canyon State Park dans l'Utah

De l’autre côté, nous avons vue sur un petit canyon.

Vue sur Snow Canyon depuis le White Rock Amphitheater Trail à Snow Canyon State Park dans l'Utah

Après avoir pris notre temps, on rebrousse chemin pour faire une dernière balade dans le parc, et ainsi clôturer cette belle journée

Cinder Cone Trail (2,5 km/ 1 heure / 150 m de dénivelé)

Pour cette dernière marche, on se gare sur le parking situé au bord de la route 18.

C’est cet impressionnant volcan de cendre que l’on doit grimper afin de parvenir à son cratère.

Le Cinder Cone à Snow Canyon State Park dans l'Utah

A côté, les tas de pierres volcaniques qui s’amoncellent semblent bien petits !

Des roches volcaniques sur le Cinder Cone Trail à Snow Canyon State Park dans l'Utah

Finalement, l’ascension de ce cône volcanique s’avère moins difficile qu’il n’y parait. La montée sur les flancs du volcan est douce et progressive, sauf pour sa toute dernière portion ! On arrive donc rapidement à son sommet face à son cratère géant.

Le cratère du Cinder Cone à Snow Canyon State Park dans l'Utah

Un panorama à 360 ° sur les plaines et monts de la région nous attend également.

La descente se fait tranquillement mais prudemment de peur de glisser avec les cailloux.

Nous repartons de Snow Canyon avec le sentiment d’avoir bien profité de ce joli petit State Park, bien trop souvent délaissé lors de road-trip.

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.