«

»

Pont du Gard: une journée à la découverte d’un monument

 

 

Le pont du Gard vu de la rive droite du Gardon

 

 

En route vers le Pont du Gard

 

 

Ce week-end on est parti à la rencontre d’un illustre monument romain qui depuis près de deux millénaires enjambe fièrement la rivière Gardon: le Pont du Gard.
Pour y accéder il est possible de se garer directement sur le parking du pont(payant). Pour nous la découverte d’un tel site se mérite! C’est pourquoi on est parti de Saint Bonnet du Gard pour débuter notre petite rando.

Voici le topo de la balade :

  • Départ: parking de la Mairie(près de la fontaine) de Saint Bonnet du Gard.
  • On a mis 4h30(sans le pique-nique) en prenant le temps de découvrir le site, et de faire les photos, de filmer…. Mais il est possible d’y passer une journée entière si on souhaite voir les expositions proposées ou tout simplement flâner au bord de la rivière.
  • environ 8 km et environ 200 m de dénivelé

 

C’est accompagné de la fidèle Bonnie(le chien) qu’on démarre la promenade sur le chemin de terre partant du parking. On suit le balisage jaune et le GR ( rouge et blanc). Le sentier se transforme en chemin pierreux. On attaque alors la montée plutôt facile avant de rejoindre une piste forestière avec un joli panorama sur le village.

 

 

Panorama sur Saint Bonnet du Gard lors de la balade vers le Pont du Gard

 

 

Les panneaux directionnels sont bien présents. Il est donc difficile de se tromper (même si avec nous on ne sait jamais!). Arrivés au premier panneau, il est possible de rejoindre le pont par Rouvière ou de le rejoindre en prenant à gauche, ce qu’on fait.
La descente commence alors sur un sentier assez étroit. Peu à peu le pont du Gard commence à se dévoiler à travers la végétation, jusqu’à se révéler enfin entièrement aux différents points de vue.

 

 

Point du vue sur le Pont du Gard depuis la rive droite

 

 

Arrivée près du Gardon

 

 

On rejoint assez vite la rive droite, où l’endroit est idéal pour le pique nique. Bonnie en profite pour faire trempette dans l’eau pourtant glacée.

 

 

La rivière Gardon près du pont du Gard

 

 

Une fois nos estomacs bien remplis, et après avoir pris en photos le site sous toutes ses coutures, c’est l’heure du passage sur le pont! D’en haut, de jolies vues sur le Gardon nous attendent. Une fois arrivées sur l’autre rive, une petite grimpette nous permet d’accéder à de nouveaux points de vues sur le monument.

 

 

Le pont du Gard depuis le belvédère

 

 

On continue un peu pour arriver à des vestiges de l’aqueduc qui amenait jadis l’eau d’Uzes à Nîmes (en passant par le pont).

 

 

Les vestiges du Pont du Gard

 

 

Il est possible de continuer plus loin, mais le chemin est moins intéressant par la suite. On décide donc de faire demi-tour et de retourner tranquillement au pont. Une fois de retour sur le site, il est possible d’emprunter le même chemin qu’à l’aller, ou bien, comme nous, de continuer en direction du parking (rive droite) pour remonter à Saint Bonnet par un sentier différent. Après avoir dépassé la salle des expositions, il ne faut pas manquer le petit sentier qui monte sur la droite. Celui-ci nous ramènera tout droit à notre voiture.

Pour plus d’infos sur le site du pont du Gard, voici le site officiel: Pont du Gard.
Vous y trouverez toutes les infos pratiques, notamment en ce qui concerne les expositions permanentes et temporaires.

 

Et pour finir, quelques extraits vidéos de cette très agréable journée passée au Pont du Gard:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>