Le massif des Trois Becs : une icône de la Drome
On avait envie d’une rando nous changeant des paysages provençaux de notre région. Après quelques recherches, on est tombé sur des photos montrant les panoramas offerts aux sommets des Trois Becs. Il n’en fallut pas plus pour nous décider à y faire une belle rando !
On a pas été déçu. Les efforts qu’on a fourni ont été récompensés par de jolies vues sur les becs, un panorama à 360 ° offerts à plusieurs reprises, des falaises impressionnantes (où on a veillé à ne pas trop s’approcher du bord!)
C’est donc aux portes de la Provence, dans le Diois entre Vercors et Baronnies Provençales qu’on vous amène pour cette magnifique rando.
TOPO de la rando :
Départ: Parking de Siarra au col de la Chaudière ( 26340 La Chaudière)
Distance: environ 9 km
Dénivelé: 924 m, le parcours est assez exigeant avec une succession de montée (raides) et de pentes.
On a fait une boucle en revenant par la Forêt de Saou (visorando : Les Trois Becs). Mais il est possible de faire un aller/retour à tout moment au niveau des Becs.
Notre récit en photos:
Comme souvent, on démarre la rando assez tard (vers 11h). C’est donc le ventre vide qu’on s’élance sur le sentier attenant au parking. Le sentier en lacets s’élève progressivement au dessus du parking et nous offre déjà de jolies vues sur les sommets alentours.
Tout au loin, on distingue même des cimes enneigées.
1er Bec : Le Veyou (1589m)
Une fois arrivées au Pas de Siarra, c’est un peu effrayé qu’on contemple la montée (dite du pré de l’âne) très raide qu’il faut gravir avant d’arriver au premier Bec.
Nos efforts pour grimper nous paraissent bien longs. La pente est si abrupte par endroit qu’on en glisse. On est cependant récompensé par la vue exceptionnelle qui nous attend au premier bec : Le Veyou (1589 m). Le temps dégagé nous offre un panorama à 360° époustouflant. La vue s’étend sur le Mont Ventoux, Le Vercors, Les Ecrins, Le Massif Central.
Le Signal (1559m) :
Après un bon pique-nique, on se remet en route à l’assaut des 2 autres becs, avec encore deux bonnes descentes et montées en perspective !
Le chemin serpente en crête et donne parfois sur d’impressionnantes falaises.
La vue en chemin est toujours aussi superbe.
Le Veyou est maintenant bien derrière nous.
On atteint afin le deuxième bec : Le Signal (1559) avec un panorama toujours aussi grandiose.
Roche Courbe (1545m) :
C’est reparti, le dernier bec se dresse déjà devant nous.
Le passage de Picourère avec ses pics rocheux est particulièrement beau.
On effectue une dernière grimpette avant d’arriver au sommet. Comme pour les autres un séance photo du panorama s’impose.
Retour par la forêt de Saou :
On poursuit la dernière partie de notre rando en direction de la forêt de Saou.
Avant d’atteindre cette dernière, on passe à nouveau près de falaises impressionnantes.
La dernière portion en forêt est moins spectaculaire mais reste tout de même agréable.
On trouve encore à cette période de l’année des traces de glaces.
C’est bien fatiguée qu’on retourne à notre voiture. On ne regrettera cependant pas d’avoir fait autant de kilomètres pour faire cette splendide rando.