Mount St Helens National Volcanic Monument : Tout commence par une tragique éruption

Après une journée passée à découvrir les joies du shopping sans taxe à Woodburn dans l’Oregon, nous repartons à la conquête des joyaux naturels offerts par le Nord Ouest. Cette fois c’est en direction de l’état de Washington que nous roulons, en route vers le Mount St Helens National Volcanic Monument Ce volcan doit sa beauté actuelle et son immense cratère à son éruption tristement célèbre de 1981. Son réveil fut en effet particulièrement meurtrier et destructeur, ravageant une grande partie de la faune et de la flore locale.

Pour le rejoindre, nous suivons jusqu’au bout la Spirit Lake Highway ( 504) qui grimpe presque au pied du Johnson Ridge Observatory. Ce dernier abrite une petite exposition permettant de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de cette terrible éruption.

Ici, pas besoin de s’acquitter des frais d’entrée car il s’agit d’un National Monument et le pass est donc accepté. Nous ressortons donc affublées d’un bracelet de papier rose fluo pour bien montrer que l’on est en règle.

Le point de vue accolé à l’observatoire est déjà époustouflant. Il offre une vue plongeante sur le ventre du cratère et on se rend compte de son immensité. En jetant un coup d’œil au panneau montrant la montagne avant l’éruption, on imagine la puissance du séisme vu le gigantesque dôme qui s’est détaché.

 

 

Le Harry’s Ridge Trail : une balade autour du Mt St Helens et du Spirit Lake

Nous attaquons ensuite le Harry’s Ridge Trail (12,5 km / 250 m de dénivelé ), du nom d’un vieil homme ayant refusé de quitter sa maison alors même que les prémisses de l’éruption étaient déjà là.

Le sentier se poursuit en face à face avec le Mount St Helens et continue à offrir de jolies vues sur le volcan.

 

Sur le Harry's Ridge Trail au Mount Saint Helens dans l'état de Washington

 

Le ciel se dégage un peu, et cela nous permet aussi d’apprécier les monts alentours.

 

Sur le Harry's Ridge Trail au Mount Saint Helens dans l'état de Washington

 

Le Spirit Lake commence à se profiler à l’horizon à droite du Mount St Helens.

 

Sur le Harry's Ridge Trail au Mount Saint Helens dans l'état de Washington

 

Aujourd’hui un ultra marathon (50 km) est organisé dans le secteur et nous croisons beaucoup de participants. On est admiratives car on est épuisée rien qu’en les regardant ! Notre « petite » balade agréable nous va très bien !

Nous poursuivons sur le chemin qui mène à une vue imprenable sur le Spirit Lake d’un côté.

 

 

De l’autre coté, on retrouve le Mount St Helens dont on se rapproche petit à petit.

 

 

La brume recouvrant peu à peu le ciel donne l’impression que de la fumée s’échappe du cratère. Fort heureusement c’est juste une illusion !

 

 

Après une séance photo décoiffante (pas de moqueries svp), nous faisons demi-tour, le chemin s’arrêtant à cet endroit.

 

Sur le Harry's Ridge Trail au Mount Saint Helens dans l'état de Washington

 

Quelques fleurs parsèment les collines et viennent illuminer le lieu. Lors de la floraison printanière, l’endroit doit vraiment être magnifique.

 

 

On s’installe pour le pique nique juste face au Spirit Lake. Le cadre est superbe mais on se dépêche de manger car comme le vent s’est levé, on commence à être frigorifiées.

 

 

Le retour se fait par le même sentier qu’à l’aller. Le Mount St Helens joue à présent à cache-cache avec les nuages, on le distingue de moins en moins bien.

 

Sur le Harry's Ridge Trail au Mount Saint Helens dans l'état de Washington

 

En finissant le trail, il se met même à tomber quelques gouttes. Nous regagnons la voiture juste à temps! On est contente de se retrouver bien au chaud à l’abri.

Nous regagnons notre hôtel à Centralia, où nous resterons 2 nuits. Comme souvent on se contente d’un dîner économique avec les grosses salades composées du Walmart.

 

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Fermer le menu