L’état de Washington n’est pas vraiment célèbre pour son beau temps, mais c’est pourtant sous un grand ciel bleu que nous sortons de l’hôtel. Ça fait un bien fou de retrouver le soleil après des jours de grisaille sous la fumée et le mauvais temps.

Comme la journée précédente, nous partons pour une journée de road trip plus tranquille en perspective avec « seulement » une randonnée de prévue et peu de route. Les points communs avec hier ne s’arrêtent pas là. C’est aussi un lieu habité par un imposant volcan que nous nous apprêtons à explorer : Le Mont Rainier.

 

Le Mont Rainier : Un colosse au sommeil léger

 

Sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

Cette imposante montagne domine toute la région en culminant à près de 4400 mètres. Il semblerait que le paisible volcan est endormi depuis des milliers d’années car sa supposée éruption de 1894 n’a vraisemblablement jamais eu lieu. Malgré sa tranquillité apparente, le géant semble cependant ne dormir que d’un seul œil. Les scientifiques sont en effet à l’affût du moindre signe d’activité car il est considéré comme le volcan le plus dangereux des USA. Son réveil provoquerait une catastrophe encore plus grande que celle de son voisin le Mont St Helens.

Le Mont Rainier est tellement vaste qu’il est en fait divisé en 6 secteurs. Celui où nous nous rendons possède un nom enchanteur : Le Paradise Area

 

Une randonnée au « Paradis » avec le Skyline trail (9km, 450 mètre de dénivelé)

Nous avons pris notre temps ce matin. Il est donc assez tard quand nous franchissons les portes du parc. En ce beau dimanche ensoleillé, le monde est très présent mais nous réussissons tout de même à trouver de la place sur un parking plus bas. Nous rentrons dans le vaste Visitor Center où nous flânons un peu.

Notre choix pour visiter le Mount Rainier National Park s’est porté sans trop tergiverser sur l’incontournable Skyline Trail Loop . Avant d’attaquer cette rando nous décidons de pique niquer sur les tables tout près du départ du sentier. Face à nous, l’omniprésent Mont Rainier nous regarde.

 

Sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

Après avoir pris des forces, nous attaquons la première partie du trail qui grimpe pas mal ! Hormis la pente, cette portion de sentier pavé ne présente cependant pas vraiment de difficulté.

 

Sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

De nombreux « prairie dogs » nous accompagnent lors de la montée. Certains détalent en nous apercevant et d’autres moins farouches se laissent admirer.

 

 

On repère un petit intrus sur un rocher !

 

Un écureuil sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

Le chemin se rapproche peu à peu du versant de la montagne abritant le Nisqually Glacier et nous offre des vues imprenables sur ses neiges éternelles. On aperçoit une petite cascade (à peine visible sur les photos) formée par les eaux s’écoulant du glacier. C’est magnifique !

 

 

On finit par arriver à Panorama Point où le temps clair nous offre une vue dégagée sur les montagnes alentour. Il me semble que c’est le Mont Adams qui domine les autres montagnes à l’arrière plan mais sans certitude !

 

 

On jette un coup d’oeil au Visitor Center devenu bien petit en contrebas .On a bien grimpé !

 

Sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

Par la suite, on emprunte un joli sentier qui déambule presque au pied du gigantesque Mont Rainier.

 

 

La descente se fait dans un cadre plus verdoyant, à travers prairies et ruisseaux.

 

Sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

Sur le sentier a été érigé le «  Stevens – Van Trump Historical Monument » en hommage aux deux explorateurs ayant gravi le Mont Rainier pour la première fois en 1870. Visiblement le gardien de l’édifice prend son rôle à cœur et ne bouge pas d’un poil !

 

 

Lors de la descente nous regardons le gigantesque glacier s’éloigner peu à peu.

 

 

Peu avant le point de départ, nous tournons pour aller admirer les Myrtle Falls qui s’écoulent toujours sous le regard du Mont Rainier. Leur débit est néanmoins un peu réduit en ce mois de septembre.

 

Les Myrtle Falls sur le Skyline Trail au Mont Rainier dans l'état de Washington

 

Nous regagnons le parking et reprenons la route jusqu’à notre hôtel de Centralia. Le Mont Rainier nous a ravi par sa beauté, d’autant plus éclairé par le soleil retrouvé !

 

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Fermer le menu