Entrée Dans le Wyoming

Hier fut une longue, longue journée de route. Nos seules haltes ont été pour engloutir un hamburger au Denny’s et faire quelques courses au Walmart à Salt Lake City.

On en a vu des paysages défiler tout en cheminant vers le nord de l’Utah. Nous avons quitté les roches rouges de Zion pour venir saluer montagnes et prairies alpines du Wyoming.

C’est dans la charmante bourgade montagnarde de Jackson que nous avons posé nos valises.

Plus précisément à l’Alpine Motel, proposant d’ailleurs des prix plutôt abordables pour le coin. Voici leur site : (Alpine Motel).

 

Grand Teton : un parc aux allures de petite maison dans la prairie

Seulement quelques petits miles séparent Jackson de l’entrée sud du parc de Grand Teton. Ce nom amusant tire son origine des sommets en pointe appartenant à la chaîne montagneuse dominant le parc. Qui sait quelles pensées frivoles ont traversées l’esprit des baroudeurs canadiens (francophones) ayant découvert ces montagnes !

 

Les Tetons de Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Vous pourrez y admirer des cabanes mormones construites au milieu de magnifiques prairies alpines, d’immenses lac de montagnes et des forêts remplies de « wildlife » (Ours, Bisons, Loup..). Le tout sous le regard bienveillant des Tetons. Cette petite partie de la gigantesque chaînes des Rocheuses mérite donc de s’y attarder ! Elle est cependant bien souvent survolée par les touristes pressés d’atteindre le Yellowstone.

 

Les Tetons de Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Nous avons prévu d’y passer une petite journée, et faire ainsi notre entrée à Yellowstone dans la soirée. Cela nous laissera seulement le temps de profiter des principaux points de vue qu’offre le parc. Pour pouvoir s’attarder au Jenny Lake ou bien faire quelques trails, il aurait fallu rester des jours ici. Malheureusement nos vacances sont limitées. On a donc du faire des choix !

 

Magnifiques points de vue le long de la Teton Park Road :

Dès l’entrée du parc, il est difficile de rater les majestueux Grand Tetons dominant les immenses prairies.

 

Les Tetons de Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Nous quittons la route principale (la 191) pour remonter la Teton Park Road.

 

Chapel of the Transfiguration

Notre premier arrêt ne tarde pas. Après une courte piste nous arrivons à  Chapel of the Transfiguration.

 

La chapelle de la Transfiguration à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Construite en 1925, cette chapelle aux allures de chalet a été parfaitement rénovée.

 

La chapelle de la Transfiguration à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

A l’intérieur, l’autel donne sur une grande fenêtre s’ouvrant sur une vue imprenable de la chaine des Tetons.

 

 

Jenny Lake

Nous reprenons la voiture et atteignons une première fois les rives du Jenny Lake. L’endroit est paisible avec une eau calme et claire. On aurait presque envie de s’y baigner. Mais bon vu la température de l’eau, on ne prendra pas le risque de mourir d’hypothermie !

 

 

Plus loin, c’est à gauche que nous rejoignons la Jenny Lake Drive . Avant d’atteindre à nouveau le lac, le point de Vue de Cathedral Group débouche sur les montagnes. On a ainsi la possibilité de s’ approcher un peu plus des 3 Tetons.

 

 

Nous regagnons à nouveau le Jenny Lake, entouré cette fois de conifères. Les imposants Tetons se dressent face à nous.

 

Le Jenny Lake à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Ils peuvent ainsi s’admirer à loisir dans ce grand lac de montagne.

 

Le Jenny Lake à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

 

Mount Moran et Pothole Turnout

On continue la Teton Road où nous faisons encore deux arrêts successifs.

Le Mount Moran Turnout permet une fois de plus de contempler la grandeur des montagnes environnantes.

 

Le Mount Moran Turnout à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Comme son nom l’indique, il offre aussi une vue imprenable sur le Mount Moran.

 

 

Une fois encore, les Tetons aiment se faire admirer !

 

Le Jenny Lake à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Le Pothole Turnout permet d’apprécier l’étendue des prairies s’offrant à nous.

 

Le point de vue de Pothole Turnout à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Signal Mountain View

C’est une petite route toute en montée qui nous amène au prochain point de vue. Ce panorama domine l’ensemble de la vallée de Grand Teton .

 

Le Signal Mountain View à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

On est inquiète de voir des fumées émaner à l’horizon en provenance de Yellowstone. Magali entend qu’elles proviennent du Montana où les feux font rage. Plus tard, on apprendra que des feux sévissent aussi dans l‘Oregon et qu’ils pourraient bien perturber la suite…

 

Le long de la route scenic principale :

 

-Oxbow Bend Turnout

Nous poursuivons notre route en reprenant la scenic principale (89 puis 191). Cette fois, c’est la rive d’une rivière que l’on rejoint ( la fameuse Snake River).

 

La Snake River au point de vue Oxbow Bend Overlook à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

On se pose un court instant près de l’eau en guettant le moindre signe de Wildlife. Il paraît que les animaux aiment venir ici pour s’abreuver. Pas trop de chance de ce côté là ! A part des canards se laissant porter par le courant et nos congénères, nous ne verront pas d’autres signes de vie ici.

Cependant, on peut au moins savourer la chance d’être dans ce magnifique cadre.

 

 

Snake River Overlook

Nous prenons un peu de hauteur, ce qui nous permet de surplomber la Snake River. D’ici, on comprend mieux le nom de cette rivière sinueuse.

 

Le Snake River Overlook à Grand Teton dans le Wyoming

 

Malgré une légère brume, le panorama de l’autre côté est appréciable.

 

Panorama à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Mormon Row ; la cabane de T. A Moulton

A présent, c’est en route vers le passé que nous roulons : destination le début du Xxème siècle. C’est la date à laquelle furent construites les cabanes mormones du secteur de Mormon Row. Nous faisons une halte à la plus illustre d’entre elles, capturée par les photographes du monde entier. Cette grange fut construite par la famille Moulton, des mormons venus s’installer dans ces montagnes. La quiétude émanant de ce lieu est malheureusement quelque peu troublée. Une mariée et ses invités sont venus prendre des photos juste devant la grange et s’accaparent l’endroit. Magali profite d’un bref moment où la mariée s’éclipse à l’arrière pour prendre une photo.

 

Mormon Row à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

Elle repart un peu déçue avec l’impression de ne pas avoir pu capturer le lieu comme elle le voulait.

 

Cunnignham Cabin Historic Site

Nous faisons demi tour sur la route principale et c’est déjà l’heure de notre dernier arrêt au parc de Grand Teton. Nous remontons encore un tout petit peu plus le temps pour arriver à la fin des années 1800. La Cunningham Cabin est une petite cabane de bois trônant au milieu d’un champ.

 

La Cunningham Cabin à Grand Teton National Park dans le Wyoming

 

 

Elle fut la première construction d’un important ranch possédé par J. Pierce Cunningham. Une brochure (1$) propose une petit balade interprétative du lieu. On en apprend ainsi plus sur la vie qu’un « rancher » pouvait mener à l’époque.

On aurait aimer prolonger notre visite de ce beau parc. Il est cependant temps de partir vers d’autres aventures… Nous roulons donc vers le nord en route pour un parc exceptionnel…le Yellowstone.

 

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Fermer le menu