Une balade à travers des collines emplies d’histoire

C’est une nouvelle fois au départ du village de Vernet-Les-Bains (lien randotrip) que débute cette balade. Cette station thermale catalane renommée et son vieux-village reposent sous l’œil bienveillant du géant des Pyrénées catalanes: le Canigou.

Le circuit qu’on vous propose fait parti des nombreux itinéraires proposés par l’office de tourisme ( http://www.vernet-les-bains.fr/sites/otvernet/files/circuit_12_les_tours_de_badabanys.pdf).

Une chapelle millénaire (St Clément de la Serra), un dolmen mystique ( dolmen de Cobartorat), des vestiges de tours à signaux médiévales (tours de Badabanys), voilà les riches découvertes qui vous attendront lors de cette randonnée. Entre Vernet les bains et Corneilla de Conflent, ces collines, non seulement emplies d’histoire bénéficient en bonus de panoramas incroyables surs les sommets du Haut Conflent.

A faire tout particulièrement un beau jour de printemps quand les cimes des montagnes alentours sont encore tapissées d’un manteau blanc.

Petit TOPO

Distance : 12,5 km

Dénivelé cumulé : 380 m

Durée : 3 heures

Difficulté : facile sauf en été où les températures peuvent être élevées

Départ : Office de tourisme de Vernet les Bains

 

Recit de la Rando en photos

Difficile de se perdre, car l’itinéraire que l’on va suivre est entièrement balisé en jaune.

Le départ se fait au cœur du centre ville de Vernet sur la place de la République.

La route que l’on suit, traverse la rivière du Cady pour s’éloigner peu à peu du village. On laisse les sommets enneigés derrière nous, pour mieux les retrouver par la suite !

La montée est douce, et l’air frais printanier est vivifiant. Le sentier se fraye un passage à travers arbustes et buissons encore défeuillés à cette période de l’année.

Chapelle de St Clément de la Serra (Xème siècle)

Rapidement, la petite chapelle romane de St Clément de la Serra se tient devant nous.

Les quelques sapins qui trônent sur le sol laissent entrevoir le joli village de Corneilla de Conflent qui s’étire en contrebas.

Dolmen de Cobartorat

Un peu plus loin, on rejoint le dolmen de Cobartorat, du nom de la colline sur laquelle il repose. Pas moins de 4 millénaires (2000 avant J.-C.) nous séparent des hommes qui l’ont érigé !

A présent, les montagnes et leur manteaux blancs nous font face dominant la vallée de Corneilla de Conflent.

Les montagnes dominent la vallée de Cornella de Conflent

Grande Tour de Badabanys (ou Citerne De Vauban)

Un panneau nous indique la présence des vestiges de la plus imposante des tours à signaux éponymes du circuit : la Grande Tour.

Les vestiges de la grande tour de Badabanys

Ces tours de gué médiévales permettaient de surveiller une vaste zone et de faire circuler rapidement les infos. Cette Grande Tour de Badabanys fut détruite par Vauban en 1659, et malheureusement il n’en demeure plus que des ruines.

Cependant, une partie de la citerne, du soubassement, du fossé et de la chemise annulaire (ne me demandez pas ce que c’est exactement!) sont toujours là.

La vue sur la vallée et les montagnes du Conflent est vraiment magnifique.

Petite Tour de Badabanys

Une centaine de mètres plus loin, c’est au tour des vestiges de la petite tour de se dévoiler devant nous.

La petite tour de Badabanys

Cette construction plus modeste que la précédente, fut détruite en 1346 pour être remplacée par la Grande tour. Seuls le soubassement et la citerne sont encore visibles.

La petite tour de Badabanys

Retour vers Vernet les Bains

Il est à présent temps de faire demi tour en direction de Vernet les Bains, village de départ.

On passe tout près d’anciennes carrières de minerai nommées aussi marbrières.

Anciennes carrières de minerai nommées aussi marbrières

Le retour se fait assez rapidement. Après avoir de nouveau enjambé le Cady, on regagne vite le point de départ.

Cette belle balade, accessible au plus grand nombre, offre à la fois des points de vues magnifiques sur les montagnes et des vestiges riches en histoire.

A faire et à refaire, au printemps ou en automne !

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.