«

»

La côte Pacifique et Big Sur

 

 

Vue de la côte pacifique en longeant la highway 1 en californie

 

La Highway 1 sillonant le long des côtes californiennes, est tout particulièrement connue pour la beauté des panoramas qu’elle offre en l’empruntant. Il faut dire qu’elle appartient à la liste des All-American Roads (liste des plus belles scenics) et n’est rien de moins qu’une des plus belles route au monde, parait-il !

Elle débute au nord de San Francisco, suit le Pacifique sur plus de 800 km et s’arrête un peu avant Los Angeles. La partie la plus époustouflante va cependant de la charmante ville de Carmel jusqu’aux environs de San Luis Obispo. Alors, prenez le large en roulant sur la Highway 1 direction le sud de San Francisco et laissez vous guider par notre sélection(loin d’être exhaustive) des essentiels de cette si belle route:

 

Vue sur Carmel By The Sea depuis la Highway 1 qui longe la côte pacifique en californie

 

La Petite ville de Monterey et son aquarium

 

Cette petite ville se trouve à environs 2 heures de route de San Francisco. Elle est réputée notamment pour son aquarium (le Monterey Bay Aquarium) un des plus grands au monde. Il accueille un nombre impressionnant d’espèces de la faune et de la flore sous-marine. La plupart d’entre-elles sont présentes à l’état naturel dans la baie même de Monterey. Il faut compter environ 3 heures pour la visite.

 

Horaires et ticket sur leur site : https://www.montereybayaquarium.org/

 

La 17 miles drive: une piste longeant le Pacifique

 

Cette piste à sens unique d’environ 17 miles débute juste après avoir dépassé Monterey. En plus des terrains de golf et des maisons de milliardaires qui peuplent les lieux, vous bénéficierez de vue sublimes sur les côtes rocheuses du Pacifique.

 

Les points de vue les plus réputés sont:

  • Seal Rock: un joli coin pique-nique avec tables et toilettes, duquel vous pourrez partir à la recherche d’otaries qui sont très présentes dans ce secteur.
  • Cypress point: un arrêt offrant un panorama exceptionnel sur l’océan Pacifique.
  • Lone cypress : venez photographier ce célèbre Cyprès qui a décidé de pousser tout seul sur son rocher.

 

Son seul bémol, c’est quelle est payante car il s’agit d’une piste privée((10 $ environs).
Pour plus d’informations: http://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/17-mile-drive

 

Le charmant Village de Carmel

 

Carmel-by-the-sea se trouve à environ deux heures de San Francisco. Se promener dans cette charmante bourgade aux maisons luxueuses et autres galeries d’art est très agréable.

 

Cyprès et lions de mers à Point Lobos State Natural Reserve

 

Le parc de Point Lobos le long de la Highway 1 qui longe la côte pacifique en Californie

 

Le parc abrite deux réserves maritimes protégées, ainsi que plusieurs courtes balades aménagées le long des côtes. Ici, vous pourrez à loisir vous émerveiller devant la beauté des falaises rocheuses sculptées par l’océan et peuplées par de nombreux cyprès, ainsi que devant la richesse de la faune. Il y a en effet de fortes chances d’apercevoir les nombreux animaux maritimes qui peuplent les côtes californiennes : otaries, loutres, phoques, de nombreuses espèces d’oiseaux…

Les différentes petites balades proposées démarrent le plus souvent d’un parking aménagé. Vous trouverez les descriptions de tous les trails ainsi que la carte sur ce site (en anglais): http://www.pointlobos.org/general-info/maps

 

Voici la liste des 3 trails les plus populaires:

 

  • Cypress Grove Trail : 0,8 miles(1,3 km); compter une petite ½ heure pour admirer l’une des deux forêts de Cyprès encore préservée à l’état sauvage (la seconde étant visible en empruntant la 17 miles drive)

 

Le parc de Point Lobos le long de la Highway 1 qui longe la côte pacifique en Californie

 

  • Sea Lion point Trail : 0,6 miles(1 km), 20 min, une petite balade où vous aurez beaucoup de chance de contempler comme son nom l’indique les lions de mers (otaries), mais aussi loutres et phoques.

 

Le parc de Point Lobos le long de la Highway 1 qui longe la côte pacifique en Californie

 

  • Bird Island Trail: départ au parking « Reserve’s southernmost », 0,8 miles (30 min); le but de ce trail est d’accéder à « Bird island Overlook » d’où l’observation de nombreuse espèces d’oiseaux est possible (penser à prendre des jumelles si vous pouvez). En chemin vous bénéficierez de jolies vues sur 2 plages : China Cove, une crique aux eaux bleues-turquoises et Gibson beach.

 

L’entrée est de 10 dollars par véhicule (gratuits pour les vélos). N’hésitez pas à vous renseigner sur les possibles fermeture du site : http://www.parks.ca.gov/?page_id=571

 

Le Bixby Bridge

 

C’est un pont art-déco construit dans les années 30 que l’on se doit immanquablement d’immortaliser en photo, car le cadre est sublime. Attention à ne pas rater le point de vue aménagé juste avant le Bixby bridge (en venant du nord).

 

Le Pfeiffer Big Sur State Park

 

Souvent confondu avec son voisin du sud le Julia Pfeiffer Burns State Park, il propose plusieurs randonnées. Ces trails cheminent pour la plupart au cœur d’une forêt côtière luxuriante de sequoias, de pins…. Vous trouverez la liste des trails sur le site officiel : https://www.parks.ca.gov/?id=28552&page_id=570#trails


Pfeiffer Beach
: Une plage un peu secrète car l’accès n’y est pas très évident. Il faut en effet quitter la Highway 1 pour emprunter une route étroite environ un mile après l’entrée dans le parc; Sycamore Canyon Road . Vous serez subjugué par le cadre qu’elle offre : son arche creusée dans un rocher par les vagues, son sable pourpre par endroits…

 

Brochure : https://www.parks.ca.gov/pages/570/files/PfeifferBigSurSPFinalWebLayout012016.pdf

Tarif d’entrée : 10 $

 

Le Julia Pfeiffer Burns State Park

 

Les Mc Way Falls: cette cascade se jetant dans l’océan est sans aucun doute la célébrité de ce parc. Vous pourrez contempler ce lieu enchanteur par un très court sentier menant à un point de vue sur la plage McWay cove qui abrite la cascade. A noter qu’il est interdit de descendre sur cette plage.

 

 

Les McWay Falls au Julia Pfeiffer Burns State park, le long de la Highway 1 en Californie

 

 

 

Les McWay Falls au Julia Pfeiffer Burns State park, le long de la Highway 1 en Californie

 

 

Ici encore quelques trails ont été aménagés à travers les forêt de sequoias et d’eucalyptus comme le Waterfall Overlook Trail/McWay Falls(boucle de 6 miles (10 km)). Vous apercevrez peut-être le condor californien perché dans les eucalyptus trees. La fin du trail vous permettra si vous êtes chanceux, l’observation de baleines grises en hiver et début de printemps.

D’autres State Parks moins connus se situent le long de la côte comme par exemple : Andrew Morela State Park, Garrapata State Park, ou encore Limekiln Park. Ils sont bien moins connus et donc bien moins fréquentés.

 

Piedras Blancas elephant

 

Peu après San Simeon, se trouve cette plage de sable blanc prise d’assaut par une colonie de sea lions (otaries) très occupés à se dorer au soleil (quand il est de sortie!).

 

 

Sea Lions sur la Highway 1 longeant la côte pacifique en Californie

 

Temps de visite

 

Il est possible de descendre la côte en un jour en incluant petits arrêts et courts trails ( on l’a fait ! → http://randotrip.net/en-route-vers-big-sur-et-la-cote-pacifique/) . Il faut cependant être prêt à rouler plus de sept heures dans la journée. Possible , mais épuisant !.
Si vous souhaitez profiter et prendre votre temps, deux jours minimum sont nécessaires. Il est possible de loger à Monterey ou Cambria, où les prix sont néanmoins assez élevés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>