C’est au coeur du Kodachrome Basin que nous nous réveillons ce matin. Notre nuit en tente fut paisible, malgré les troupeaux de vaches qui paissaient non loin du campement. En soirée, ce sont de drôles de lapins aux longues oreilles qui rodaient dans le camping ( des Black-tailed Jackrabbit Merci à mon précieux guide du National Geographic !! ).

En bordure de la pittoresque Scenic 12, le State Park de Kodachrome Basin est souvent délaissé au profit de son illustre voisin Bryce Canyon. Pourtant, les 67 cheminées et tours de grès que compte le parc sont loin de laisser indifférent et font même le bonheur des photographes. C’est d’ailleurs à un article du National Geographic qu’on lui doit son nom, en référence aux pellicules Kodachrome de Kodac utilisées alors à l’époque.

Ces cheminées et flèches sont les vestiges d’une activité volcanique intense qui y régnait jadis, un peu à l’instar du Yellowstone !

Au départ c’était la Cottonwood Canyon Road et Yellow Rock que nous avions prévu de faire dans la journée. Les orages des derniers jours en ont décidé autrement, la piste est fermée aujourd’hui. Nous sommes déçues mais cela nous laisse un peu de temps pour explorer Kodachrome Basin où nous avons passé la nuit !

Notre choix se porte sur deux randonnées : l’Angel’s Palace Trail et Le Panorama Trail

Angel’s Palace Trail : de belles vues sur le bassin

Cette courte rando offre de jolies vues surplombant tout le bassin et ses cheminées volcaniques.

TOPO : Distance : 1,5 miles (2,4 km)

Durée : 30 min environ

Dénivelé : Négligeable

Difficulté : très facile

Dans un premier temps, le chemin traverse rochers et collines sculptées par l’érosion.

Les douces couleurs roses et blanches des reliefs sont joliment rehaussées par le vert de la végétation.

Puis, la vue se dégage et on aperçoit au loin quelques tours de grès se détachant du paysage.

Le sentier est bien visible et des flèches nous indiquent la direction à suivre. Impossible de se perdre!

A présent, le panorama domine le bassin de Kodachrome et ses flèches de grès.

Le chemin serpente au bord de la falaise et le précipice n’est pas très loin !

On profite d’une vue dégagée d’autant plus agréable que la température n’est pas trop élevée ce matin.

Le sentier nous mène ensuite au plus près des magnifiques collines modelée au fil du temps, avant de retourner au point de départ.

Cette petite boucle bien agréable est une bonne mise en jambe pour le trail le plus populaire du parc : le panorama trail.

Panorama Trail : Tours et cheminées de toutes sortes !

Ce trail part à la rencontre des principales curiosités géologiques du parc. A la clé, de magnifiques panoramas sur toute la région nous attendent !

En fonction du temps disponible, il est possible de zapper l’aller retour à Cool Cave : un canyon aux étroites paroi .

TOPO:

Durée : 9,7 km (version longue avec détour à Cool Cave):

5km (version courte) :

Durée : 3 h ou 1h30 selon la version

Dénivelé : Négligeable

Difficulté : Facile / Moyen selon la version choisie

Le chemin de terre nous mène rapidement à cette imposante tour surgit de nul part.

Malgré un peu de végétation l’ombre est absente tout au long de la rando, la casquette est donc obligatoire !

On arrive ensuite à Indian Cave, un abri creusé sous la roche dont les parois arborent des empreintes de mains par dizaine.

Les tours en grès, qui sont pour la plupart d’anciens geysers pétrifiés, ne manquent pas sur le sentier.

Ces créations de la nature sont très variées, et affichent des formes rivalisant d’originalité

Nous passons ainsi tout près d’une immense « jambe de ballerine »: la Ballerina Spire.

Puis, nos pas nous mènent dans un magasin de chapeaux : le Hat Shop.

Les parois rocheuse que nous traversons à présent annoncent les tipis du Secret Passage.

Ces cheminées sont les preuves de l’activité volcanique intense qui régnait jadis dans les parages.

Attention passage étroit en vue !

Nous décidons de ne pas faire le détour à Cool Cave car pas mal de route nous attend par la suite. C’est donc vers les points de vue finaux qu’on se dirige à présent.

Voici le premier, le Mammoth Spire Overlook qui offre déjà une jolie vue.

Puis le deuxième, le Panorama Point, le point de vue à 360° permet d’admirer l’ensemble du parc et de la région.

Kodachrome Basin a beau être moins spectaculaire que le célèbre Bryce Canyon, il mérite tout de même de s’y attarder. En plus, contrairement à son fameux voisin, il permet d’éviter les foules, ce qui rend sa visite d’autant plus agréable !

Nous reprenons la voiture et filons vers notre hôtel où nous attend du repos et surtout une bonne douche après notre nuit en tente !

Randotrip

Derrière Randotrip se cachent en réalité 2 personnes: Titia et Magali, 2 passionnées de randonnées et des USA. Titia s'occupe de la rédaction des articles. Magali gère la mise en ligne et les photos.