Un parcourt amusant au cœur de gorges magnifiques
Ces gorges situées dans les Pyrénées catalanes ne nous étaient pas inconnues. On avait déjà arpenté deux fois ces sentiers vertigineux, avant de se lancer dans cette dernière rando. Ce lieu nous avait charmé pour son cadre exceptionnel : une rivière tumultueuse enclavée dans des gorges composées d’immenses falaises. Il nous avait également beaucoup amusé de par son parcourt ludique composé de ponts de singes (ponts suspendus), de passages en corniche et de passerelles au dessus du vide. Mieux vaut de ne pas trop souffrir du vertige d’ailleurs. Bref, un véritable parcourt d’aventuriers ! C’est donc impatientes et enthousiastes à l’idée de repartir à l’assaut des gorges de la Carança qu’on a débuté cette rando.
Petit topo de la rando des gorges de la Carança:
Départ: l’entrée des gorges est accessible depuis le petit village de Thues-entre-Valls où le parking est très bien indiqué. Celui ci est payant (4 euros) !
Possibilité de venir par le train jaune, station de Thuès.
Durée: la durée et la distance sont modulables au grès de vos envies et de votre forme ! Il est en effet possible de faire demi-tour à tout moment.
Un peu après le dernier pont suspendu, le sentier s’élève pour retrouver une ambiance plus alpine jusqu’au refuge du Ras de la Carança.
Jusqu’au refuge : 8 h en A/R (possibilité d’étaler la rando sur 2 jours en dormant au refuge).
Uniquement la partir gorge : 5 h
Distance: Jusqu’au refuge: environ 18 km
Uniquement la partie gorges: 6 km
Itinéraire : le sentier est très bien repérable et balisé. A la première intersection, il suffit de suivre passerelles par corniches et de laisser face à soi la variante balcons de la Têt par corniche.
Il suffit ensuite de se laisser guider par cette direction, puis celle du refuge de La Carança, si vous souhaitez vous y rendre.
Le retour se fait soit par le même chemin, soit en empruntant la variante Balcons de la Têt par corniche.
La première partie dans les gorges est largement accessible avec des enfants de 7-8 ans avec de bonnes chaussures de marche. Attention toutefois à ne pas pratiquer le sentier par temps de pluie. Il devient vite glissant !
Récit en photos de notre journée dans les gorges de la Carança
Les panneaux à l’entrée nous procurent déjà quelques frissons
Le chemin commence par longer la rivière, avant de se mettre à grimper.
Les roches des falaises étaient parfois légèrement teintées de rouge, donnent un petit air de ressemblance avec Zion NP(USA)
On est même surprise d’apercevoir un rocher nous faisant penser à Angel’s landing, célèbre icône de Zion.
On rejoint ensuite un sentier à flanc de falaise très impressionnant! Un passage a été creusé dans la roche formant ainsi un tunnel.
Le sentier se poursuit le long de la rivière. Telles de véritables aventurières on est passé par une succession de ponts de singes très instables, d’échelles plutôt hautes, ainsi que des passages sur d’étroites passerelles donnant sur le vide.
Tous ces périples nous ont ouverts l’appétit! C’est près de la rivière et accompagnées du son de l’eau ruisselant sur les rochers que l’on a pique-niqué.
On a poursuivi la rando en longeant la rivière un bon moment, en crapahutant sur les rochers.
J’aurais bien aimé continuer jusqu’au refuge, mais il se fait tard. On rebrousse donc chemin en empruntant le même chemin qu’à l’aller.
Le soleil commence à baisser dans le ciel.
Notre journée aura été aussi exaltante que prévu. On ne se lasse pas de cet endroit magnifique.
Peut être même qu’on pourrait se laisser tenter par une 4ème excursion !