Les falaises de Devenson

Au cœur du parc National des Calanques

Si on vous dit Marseille, cela vous évoquera sans doute le Vieux-port, la Canebière, la mer et peut être aussi les fameuses calanques.

Depuis 2012, ces calanques appartiennent au club prestigieux des parcs nationaux français. Le parc national des calanques s’étire ainsi sur une vingtaine de km de Marseille à Cassis.

A quelques encablures seulement de l’effervescence du centre ville marseillais, ce parc est un véritable écrin de nature où le caractère sauvage de la côte est encore préservé. C’est le paradis des marcheurs ! De la petite balade familiale à la rando très sportive s’apparentant presque à l’escalade, on en trouve pour tous les goûts !

Notre rando débute à mi-chemin entre Marseille et Cassis, au col de La Guardiole.

Elle mène aux sublimes et vertigineuses falaises de Devenson à travers un sentier surplombant la mer. Elle passe également par le Col de la Candelle, le Pas de l’oeil de verre et le belvédère d’En Vau.

Attention émotions fortes et sensations vertigineuses garanties !!

Cette balade (sportive!) nous a tellement plu, qu’on l’a faite deux fois à un mois d’intervalle.

La première fois en mai, la brume nous a accompagné la plupart du temps. On aurait pu croire qu’on avait été téléporté en Écosse ou en Irlande ! On l’a refaite sous un ciel d’azur en juin, et malgré les points de vues dégagés et les couleurs de l’eau magnifiés sous les rayons du soleil, c’est la première rando qu’on a préféré! La brume apportant un côté mystérieux aux falaises..

Et vous quelle est votre préférence ? Vous pouvez comparez à travers les photos 😉

TOPO de la Rando

Distance : 13,4 km

Dénivelé : 702 m

Départ : → Depuis le col de la Gineste ( D 559), prendre la route «  Gaston Rebuffat »

et la suivre jusqu’au bout.

Se garer au Parking du Col de la Gardiole (indiqué sur Google maps)

Il est possible d’atteindre les falaises de Devenson également depuis Luminy

Itinéraire : Chemins balisés et non balisés

Niveau : Sportive ! Passages délicats et glissants à travers les rochers en descente

Parcours Pas toujours très bien balisé

RECIT EN PHOTO DE LA RANDO

Comme souvent c’est assez tard que l’on commence la rando, aux alentours de 11h30.

→ Montée sur la crête de l’Estret

Nous empruntons une large piste qui monte régulièrement en direction de la crête de L’Estret.

On aperçoit le cap Canaille qui se détache de l’eau au loin.

Au fur et à mesure de la montée, la vue devient imprenable sur les paysages alentours. Par beau temps (ce qui est souvent le cas ici!) on distingue les collines et monts environnants.

Randonnée aux falaises de Devenson dans le parc National des Calanques à Marseille

Juin

Ce n’est pourtant pas le cas lors de notre rando en mai, où le paysage commence a être masqué par la brume qui envahit peu à peu l’horizon.

Nous sommes au printemps et par endroit, le sol est tapissé de fleurs. Cela rajoute du charme à ce massif calcaire.

→ Direction le col de la Candelle

On rejoint un sentier aérien tracé sur une ligne de crête menant au col de la Candelle. On aperçoit le col, au loin.

Une fois au col, la vue est sublime des deux côtés même si en mai le paysage est nappé de brume.

C’est ici que l’on a pique niqué lors de nos deux randos face au col.

→ Descente du sentier sur la gauche

Le chemin est difficile à repérer par endroits et à plusieurs reprises on dévie du sentier. Nous ne sommes pas les seules à nous tromper ce qui nous rassure quelque peu !

→ Rejoindre le GR

On suit ensuite le sentier surplombant une calanque dont le nom est intriguant : celle de l’oeil de verre (ou encore calanque de Saint Jean de Dieu).

→ Début des falaises de Devenson

Le chemin permet de se rapprocher au plus près des ces impressionnantes falaises à pic, hautes de plus de 30 mètres. Le lieu est vraiment magnifique et tranche avec les paysages méditerranéens qu’on a l’habitude de voir. Magali mitraille l’endroit de photos !

→ Quitter le GR direction l’aiguille de l’Eissadon

Mai

La descente sur ce nouveau sentier est rude et un peu compliquée à travers les rochers. On s’en sort cependant plutôt bien avec un peu de prudence et de souplesse !

Nos efforts sont récompensés à l’arrivée au point de vue de l’Aiguille de L’Eissadon. La roche percée confère beaucoup de charme au lieu.

Juin

→ Descente du sentier sur la gauche

Attention car cette descente est aussi un peu rude par endroit.

→ Monter jusqu’au col de L’Oule

Une fois au col de L’Oule, on décide de jeter un coup d’oeil au belvédère d’En Vau. Pour cela, on emprunte le sentier en aller-retour sur la droite. Arrivées au point de vue, on domine entièrement la calanque d’En vau qui est envahie par les baigneurs en été.

→ Retrouver le GR sur la droite

On retrouve à deux reprises le GR sur la droite.

→ Quitter le GR et prendre à gauche direction la maison forestière

→ Rejoindre le col de la Gardiole

La dernière partie de la rando est assez monotone et grimpe pas mal. On a hâte de retrouver la voiture !

On est revenue éreintées à chaque fois de cette marche, mais les panorama sur les falaises et calanques valent bien tous ces efforts.