C’est une jolie rando au cœur du Vaucluse et à l’ouest du Ventoux, là où se dressent les dentelles de Montmirail, des formations montagneuses en crêtes. Elle sont notamment réputées pour leurs sites d’escalade.
Voici ce qui nous attend pour cette rando:
- dénivelé: 567 m
- durée prévue: 5h20
- distance: 14 km
Belvédère du Rocher du Midi
Le départ se fait tout près de la commune de Gigondas, au col de Cayron en empruntant la piste forestière en direction du belvédère du Rocher du Midi. Avant d’y accéder il faut monter en A/R par des rondins de bois. Ca grimpe pas mal! Une fois en haut, un panorama à 360 ° sur la région du Ventoux nous attend, ainsi qu’une table d’orientation bien utile pour se repérer. C’est dommage que le Ventoux était totalement masqué par la brume.
Les dentelles de Montmirail
On reprend la piste forestière en suivant la direction de Sourias. Un A/R pour aller voir la tour Sarrazine est possible mais comme on a encore pas mal de chemin à faire, on continue. La piste est longue et il faut dire un peu monotone. On finit par la quitter pour emprunter sur la gauche un chemin sillonnant à travers vignes. Puis on retrouve les dentelles qui se dressent juste devant nous.
Après une halte pique nique improvisée sur un parking ayant le doux nom de «mon rêve», on repart sur le sentier balisé qui monte à travers bois. On perd du temps à chercher le chemin menant au sentier longeant le site d’escalade, mais on finit par le trouver. Le sentier se poursuit par un passage en crête avec une très belle vue sur les environs.
Une fin de randonnée catastrophique
A partir de là, la rando vire à la catastrophe complète! En effet on perd le sentier en essayant de rejoindre le village de Lafare, et on finit par descendre sur les fesses et dans les ronces. C’est à la fois épuisées et sans motivation qu’on finit la rando par la route. Seule la lumière du coucher de soleil réussit à nous redonner un peu d’entrain.
Vu la fin catastrophique, on n’a pas pu apprécier cette rando à sa juste valeur. Les points de vue sur les dentelles de Montmirail valent pourtant le détour dans cette belle région des monts de Vaucluse.
Plusieurs parcours au départ des communes de Gigondas, Lafare ou Beaumes de Venise sont possibles et permettent d’admirer les dentelles sous toutes les coutures. N’hésitez pas à faire une recherche Google ou bien allez sur le site Visorando.
Nous avons tant bien que mal réalisé une petite vidéo de cette rando: