«

»

Le Cirque de Navacelles et les moulins de la Foux

Randonnée au Cirque de Navacelles et moulins de la Foux

 

C’est entre Gard et Hérault en pays des Grands Causses, que se situe le Cirque de Navacelles, une merveille de la nature classée au patrimoine mondiale de L’UNESCO (rien que ça!). Ça faisait un moment qu’on voulait y randonner. En chemin, on a aussi pu admirer le site des Moulins de la Foux, où la résurgence de la Vis forme d’impressionnantes cascades.

Le Cirque de Navacelles

Le départ se fait au parking de la Baume d’Auriol. Il est facile d’y accéder en suivant les panneaux Cirque de Navacelles par Saint Maurice de Navacelles (possibilité de faire la balade en partant de Blandas).

Un panneau avec carte et topo de la rando se trouve à l’entrée du sentier de départ. C’est le balisage jaune (PR) qu’on suivra tout le long de cette promenade.

 

Panneau de départ de notre randonnée Cirque de Navacelles et moulins de la Foux

 

On descend par un sentier qui nous offre une vue imprenable sur le cirque. Ce majestueux méandre a été creusé par la rivière de la Vis avant que l’érosion la chasse de son ancien lit.
Au fur et à mesure de la descente le hameau de Navacelles niché au cœur du cirque se rapproche.

 

Le hameau de Navacelles vu du haut du Cirque de Navacelles

 

On traverse le vieux hameau pour rejoindre la rivière en contrebas où se dresse un joli pont de pierre du XVI ème siècle. Le lieu est idéal pour le pique nique.

 

Pont du XVIème siècle surplombant la Vis au Hameau de Navacelles

 

Les moulins de la Foux

On repart en longeant la Vis un moment. Puis après un court passage sur la route, on prend un sentier en direction des Moulin de La Foux. Le site est juste incroyable. La Vis rejaillit des falaises avec une force impressionnante. Les vieux moulins se visitent à loisir et on peut admirer les cascades sous différents angles en crapahutant sur les rocher. Cet endroit est aussi accessible depuis le belvédère de Blandas (2km aller).

 

Moulins de la Foux lors de la randonnée au Cirque de Navacelles

Un des moulins de la Foux

 

Résugence de la Vis aux moulins de la Foux lors de la randonnée au Cirque de Navacelles

Résurgence de la Vis

 

Résurgence de la Vix aux moulins de la Foux lors de notre randonnée au Cirque de Navacelles (photo pose longue)

Une petite pose longue pour se faire plaisir…

 

Après avoir profité un moment du lieu, on prend le sentier qui grimpe à travers la végétation. En montant, on bénéficie de jolies vues sur les gorges de la Vis. On prend un instant la route, pour retrouver un sentier qui continuera en flanc de colline avant de redescendre sur le hameau de Navacelles. On rejoint le parking par le même sentier qu’à l’aller. Il est tard, le soleil en finissant de se coucher nous offre de belles couleurs rosées dans le ciel.

 

Coucher de soleil au Cirque de Navacelles

 

Crépuscule au Cirque de Navacelles

Un dernier regard vers le Cirque de Navacelles…

 

On ne regrette pas d’avoir fait beaucoup de route pour faire cette rando qui traverse ces deux sites exceptionnels. La rando en elle même est agréable, les montées se font sans trop de difficulté. Il faut seulement rester vigilant lors des descentes où les pierres peuvent facilement nous faire glisser.

Pour finir, une vidéo de cette magnifique randonnée:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>