Cette boucle exigeante nous mène au départ de la pittoresque station thermale de Vernet les Bains. Sous la protection du clocher de l’église St Saturnin et de son château féodal, cette cité catalane se trouve blottie au pied de l’illustre Canigou.
Lors de cette rando les efforts consentis à arpenter les collines du Conflent, seront largement récompensés par des vues exceptionnelles sur les montagnes des Pyrénées Catalanes.
Le long de notre balade nous rencontrerons également des édifices riches en histoire, comme l’Abbaye millénaire de St Martin du Canigou (1050 m) située sur le chemin de St Jacques de Compostelle.
Plus loin, un sentier en crête nous mènera à la Tour de Goa , une tour de gué médiévale embrasant un panorama à 360 ° sur les montagnes du Haut Conflent.
Petit TOPO :
Distance : environ 14 km
Dénivelé : 1150 m
Durée : 6 à 7 heures
Difficulté : Difficile
Parking : Parking gratuit près de l’hôtel des Thermes (route de la Laiterie)
Variantes plus faciles !:
- Tour de Goa : Accessible en 30 min depuis le Col de Jou
- Circuit de la Tour de Goa depuis Vernet les Bains (9km/4h30) (Fiche Randonnée)
- Abbaye de St Martin : Aller / Retour depuis le village de Casteil ( 2h/ 4,5 km/ Facile)
RECIT DE LA RANDO EN PHOTOS
Après avoir traversé le pont enjambant la rivière du Cady, nous prenons le chemin d’hiver qui s’élève doucement au dessus de Vernet les Bains.
Puis, un sentier sur la droite nous mène rapidement à un panorama répondant au doux nom de Point de vue du Paradis. La vue y est imprenable sur le village dominé par son vieux château et le clocher de l’église St Saturnin.

Tandis que nous prenons de l’altitude, les sommets enneigés font leur apparition et tutoient les plus proches collines en ce début du mois d’Avril.

La descente pour rejoindre le Còrrec Del Esmorzadors (cours d’eau) n’est pas de tout repos. Il faut souvent se frayer un passage dans la roche.
Heureusement, ce cable nous permet de descendre plus facilement cette paroi rocheuse.

A l’ombre d’un ruisseau , quelques plaques de neige subsistent encore et saupoudrent de blanc les rochers.

Le sentier pour atteindre l’abbaye est assez escarpé par endroit.
Au loin s’étale le village de Casteil, signe que l’Abbaye n’est plus très loin !

C’est effectivement le cas ! En contrebas, nous l’apercevons furtivement à travers les arbres.

Un court aller retour permet de rejoindre un point de vue pittoresque sur l’Abbaye St Martin du Canigou accroché à son piton rocheux.
Enfin nous arrivons au pied de cette dernière.
Nous faisons rapidement le tour de ce monastère millénaire dont l’art roman catalan est remarquable. On ne tarde pas trop car il nous reste encore beaucoup de marche à faire !
On passe tout près du beau village de Casteil, puis gagnons le Col de Jou. Un sentier en crête nous mène droit à la tour de Goa désormais en vu droit devant.

Cette Tour de gué est entourée et choyée par les plus hauts sommets du Conflent. Une table d’orientation permet de mieux situer ces montagnes.

Nous sommes un peu pressées par le temps, la douce lumière du soleil tombant embellit déjà les monts et collines attenantes.

Le sentier se faufile en crête sur la colline. On accélère la cadence et laissons loin derrière nous déjà la tour de Goa.

Un peu tard, nous arrivons au Pic de la Pena où se dresse son fier drapeau catalan.

On se dépêche de rejoindre le village en contrebas de peur que l’obscurité ne nous rattrape. C’est peine perdue ! Nous finirons la rando à la lumière de nos portables.
Cette rando est assez difficile mais les paysages ainsi que les édifices rencontrés en valent largement la peine.
Il est préférable de commencer la rando tôt afin de pouvoir en profiter jusqu’au bout et d’éviter une fin précipitée (tout le contraire de nous quoi ! )